Fonction Acquérir & Mettre en Forme Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Fonction Acquérir & Mettre en Forme Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Fonction Acquérir & Mettre en Forme
Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Introduction

La chaîne d’acquisition permet de convertir une grandeur physique en signal numérique exploitable par un système informatique. C’est une fonction essentielle dans les systèmes automatisés.

1. Chaîne d’Acquisition Complète

Chaîne d'acquisition

Étapes clés :

  1. Capteur : Conversion grandeur physique → signal électrique
  2. Conditionnement : Amplification, filtrage
  3. Conversion A/N : Échantillonnage + quantification
  4. Traitement : Stockage, analyse

2. Conditionnement du Signal

Fonctions principales :

  • Amplification (AOP)
  • Filtrage (anti-bruit)
  • Linéarisation
  • Adaptation d’impédance
Amplificateur différentiel

Exemple : Amplification d’un signal de thermocouple (0-50mV → 0-5V)

3. Conversion A/N

Paramètre Définition Formule
Résolution Plus petite variation détectable \( \frac{V_{max}}{2^n-1} \)
Fréq. d’échantillonnage Nombre de mesures par seconde \( f_e \geq 2f_{max} \) (Shannon)
Temps de conversion Durée pour une conversion Dépend de la technologie

Exemple ADC 10 bits 0-5V : Résolution = \( \frac{5}{1023} \approx 4,89mV \)

4. Filtrage Anti-Repliement

Problème : Le phénomène d’aliasing se produit quand \( f_e < 2f_{max} \)

Solution : Filtre passe-bas avant échantillonnage avec :

\[ f_c \leq \frac{f_e}{2} \]

Aliasing

Application : Pour \( f_e = 10kHz \), choisir \( f_c \approx 4kHz \)

5. Exercices d’Application

Exercice 1 : Résolution ADC

Un capteur de température (0-100°C) est connecté à un ADC 8 bits (0-5V).

  1. Calculer la résolution en température
  2. Déterminer la tension correspondant à 37°C

Exercice 2 : Conditionnement

Un capteur délivre 10-50mV qu’il faut amplifier à 0-5V.

  1. Calculer le gain nécessaire
  2. Choisir les résistances pour un ampli non-inverseur (R1=1kΩ)

Ce cours couvre les compétences du référentiel pour la fonction “Acquérir et Mettre en Forme” en 2ème BAC STE


Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *