🔁 Les relations trophiques et les équilibres naturels 1ère Année Collège (1AC)


🔁 Les relations trophiques et les équilibres naturels
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Dans la nature, tous les êtres vivants sont reliés par ce qu’ils mangent. Ces liens s’appellent **les relations trophiques**.

Elles forment des **chaînes alimentaires** qui permettent de maintenir un **équilibre naturel** : si un maillon disparaît, tout est bouleversé.

Ce cours explique comment ces relations fonctionnent et pourquoi il est essentiel de protéger cet équilibre.

Objectif : Comprendre les relations trophiques, les chaînes et réseaux alimentaires, et l’importance de l’équilibre écologique.

🔗 Qu’est-ce qu’une relation trophique ?

Une **relation trophique** est un lien alimentaire entre deux êtres vivants : un être vivant en mange un autre.

Exemple : Le lapin mange la plante → le renard mange le lapin.

Ces relations montrent **qui mange qui** dans un milieu naturel.

🌿 → 🐇 → 🦊

📊 Les niveaux trophiques

Chaque maillon d’une chaîne alimentaire occupe un **niveau trophique** :

Niveau Rôle Exemples
Producteurs Fabriquent leur nourriture (photosynthèse) Plantes, algues
Consommateurs primaires Mangent les producteurs (herbivores) Lapin, vache, sauterelle
Consommateurs secondaires Mangent les consommateurs primaires (carnivores) Renard, oiseau insectivore
Décomposeurs Transforment les restes morts en nutriments Champignons, bactéries, vers

🔁 Chaîne vs Réseau alimentaire

Chaîne alimentaire : suite simple “qui mange qui”.

🌿 Plante → 🐗 Lapin → 🦊 Renard

Réseau alimentaire : plusieurs chaînes reliées entre elles.

🌾 Blé → 🐭 Souris → 🐍 Serpent
↘️ 🐓 Poulet → 🦅 Aigle
🌿 Herbe → 🐄 Vache → 🧑‍🌾 Homme

Un réseau montre mieux la complexité des relations dans un écosystème.

⚖️ L’équilibre naturel

L’équilibre naturel signifie que chaque espèce a une population stable grâce aux relations trophiques.

Exemple :

  • Beaucoup de plantes → plus de lapins
  • Plus de lapins → plus de renards
  • Beaucoup de renards → moins de lapins
  • Moins de lapins → moins de renards → les plantes repoussent…

C’est un **cycle naturel** qui se régule tout seul… tant qu’on ne perturbe pas le système.

⚠️ Causes de déséquilibre

Quand l’équilibre est rompu, cela peut venir de :

  • La pollution : tue les plantes ou les animaux
  • La chasse excessive : fait disparaître certaines espèces
  • La déforestation : détruit les habitats
  • Les espèces envahissantes : un animal introduit détruit les autres

Exemple : Si on tue tous les renards, les lapins se multiplient trop et mangent toutes les plantes.

🛡️ Protéger l’équilibre naturel

Pour préserver cet équilibre, on peut :

  • Créer des **parcs nationaux** et des **réserves naturelles**
  • Interdire la chasse de certaines espèces
  • Protéger les forêts et les rivières
  • Éduquer les gens à respecter la nature
  • Recycler pour réduire la pollution

Chaque être vivant a son rôle. Même un petit insecte ou un champignon est important !

✏️ Exercice 1 : Vocabulaire

1. Un lien alimentaire s’appelle une relation →

2. La plante est un →

3. Le lapin qui mange la plante est un consommateur →

4. Le renard qui mange le lapin est un consommateur →

5. Les champignons qui transforment les feuilles mortes sont des →

1. trophique   2. producteur   3. primaire   4. secondaire   5. décomposeurs
Rappel :
• Relation = trophique.
• Plante = producteur.
• Herbivore = primaire.
• Carnivore = secondaire.
• Recycleurs = décomposeurs.

✏️ Exercice 2 : Associer

Associe chaque être vivant à son niveau trophique :

1. Herbe →

2. Sauterelle →

3. Grenouille →

4. Champignon →

5. Aigle →

1. Producteur   2. Primaire   3. Secondaire   4. Décomposeur   5. Secondaire
Associations :
1. Herbe = produit sa nourriture.
2. Sauterelle = mange la plante.
3. Grenouille = mange des insectes.
4. Champignon = recycle.
5. Aigle = carnivore.

✏️ Exercice 3 : Vrai ou Faux

1. Une chaîne alimentaire peut commencer par un lion →

2. Le renard est un consommateur primaire →

3. Les décomposeurs recyclent la matière morte →

4. Un réseau alimentaire est plus complexe qu’une chaîne →

5. Si les plantes disparaissent, tout l’écosystème est menacé →

1. Faux   2. Faux   3. Vrai   4. Vrai   5. Vrai
Corrections :
1. Faux : commence par producteur.
2. Faux : c’est un secondaire.
3. Vrai : rôle essentiel.
4. Vrai : plusieurs chaînes.
5. Vrai : base de la chaîne.

✏️ Exercice 4 : Chaîne alimentaire

Complète la chaîne suivante :

1. 🌿 → → 🐍

2. 🌾 → 🐭 →

3. 🌱 → 🐞 →

4. 🐟 → → 🦅

5. 🌿 → 🐇 →

1. grenouille   2. serpent   3. oiseau   4. héron   5. renard
Chaînes logiques :
1. Plante → proie → serpent.
2. Blé → souris → serpent.
3. Plante → puceron → oiseau.
4. Poisson → échassier → aigle.
5. Plante → lapin → prédateur.

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Que se passe-t-il si on supprime les prédateurs ? Les proies se →

2. Pourquoi les plantes sont-elles essentielles ? Car elles sont les →

3. Quel est le rôle des décomposeurs ? Ils → la matière morte

4. Si les insectes disparaissent, que deviennent les oiseaux insectivores ? Ils manquent de →

5. Un parc national protège l’→

1. multiplient   2. producteurs   3. transforment   4. nourriture   5. équilibre naturel
Problèmes :
1. Pas de contrôle = surpopulation.
2. Base de la chaîne.
3. Recyclage.
4. Proie disparue.
5. Ensemble du système.

✏️ Exercice 6 : Classer

Classer comme “producteur”, “consommateur primaire”, “secondaire” ou “décomposeur” :

1. Chêne →

2. Cerf →

3. Loup →

4. Champignon →

5. Saumon →

1. producteur   2. primaire   3. secondaire   4. décomposeur   5. secondaire
Classification :
1. Arbre = producteur.
2. Cerf = herbivore.
3. Loup = carnivore.
4. Champignon = recycleur.
5. Saumon = mange des petits poissons.

✏️ Exercice 7 : Vocabulaire avancé

1. Ensemble des chaînes alimentaires d’un milieu →

2. Animal qui chasse d’autres animaux →

3. Disparition d’une espèce →

4. Milieu naturel où vivent les êtres vivants →

5. Règle naturelle qui maintient les populations stables →

1. réseau alimentaire   2. prédateur   3. extinction   4. écosystème   5. équilibre naturel
Mots clés :
1. Plusieurs chaînes = réseau.
2. Chasseur = prédateur.
3. Fin d’une espèce.
4. Environnement global.
5. Stabilité du système.

✏️ Exercice 8 : Cause et effet

1. Si on coupe toutes les forêts, il y aura moins de →

2. Si on pollue une rivière, les poissons peuvent →

3. Si les abeilles disparaissent, les plantes auront du mal à →

4. Si on interdit la chasse, certaines espèces peuvent →

5. Si on protège les océans, on préserve la →

1. plantes   2. mourir   3. se reproduire   4. se rétablir   5. biodiversité
Cause → Effet :
1. Forêt = habitat.
2. Pollution = mort.
3. Abeille = pollinisation.
4. Protection = récupération.
5. Océan = vie marine.

✏️ Exercice 9 : Sécurité et respect

1. Ne pas jeter de déchets dans la nature pour protéger le →

2. Planter des arbres aide à maintenir l’→

3. Respecter les saisons de chasse évite la → des espèces

4. Les réserves naturelles protègent la →

5. Recycler réduit la →

1. milieu   2. équilibre   3. disparition   4. biodiversité   5. pollution
Sécurité et respect :
1. Nature propre = santé.
2. Arbres = stabilité.
3. Chasse = extinction.
4. Protection = diversité.
5. Moins de déchets = moins de pollution.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. La base d’une chaîne alimentaire est le →

2. Un animal qui mange des herbivores est un consommateur →

3. Les champignons sont des →

4. Plusieurs chaînes ensemble forment un →

5. Le maintien des populations stables s’appelle l’→

1. producteur   2. secondaire   3. décomposeurs   4. réseau   5. équilibre naturel
Résumé :
• Base = producteur.
• Carnivore = secondaire.
• Recycleurs = décomposeurs.
• Complexité = réseau.
• Stabilité = équilibre.

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