🍎 L’alimentation chez les êtres vivants
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Tous les êtres vivants ont besoin de **nourriture** pour vivre, grandir, se déplacer et se reproduire.

Mais selon leur espèce, ils ne mangent pas les mêmes choses : certains mangent des plantes, d’autres des animaux, d’autres encore décomposent les restes.

Ce cours explique comment les êtres vivants s’alimentent et comment ils sont reliés entre eux par l’alimentation.

Objectif : Comprendre les besoins alimentaires des êtres vivants, les différents types de régimes, et les relations dans une chaîne alimentaire.

🍽️ Pourquoi les êtres vivants mangent-ils ?

La nourriture fournit :

  • De l’énergie → pour bouger, respirer, penser
  • Des nutriments → pour grandir et réparer le corps
  • De l’eau → essentielle à la vie

Sans nourriture, aucun être vivant ne peut survivre longtemps.

🥗 Les trois grands groupes alimentaires

Groupe Rôle Exemples
Aliments énergétiques Fournissent de l’énergie Sucre, pain, huile, riz
Aliments plastiques Construisent le corps Viande, œufs, lait, légumineuses
Aliments régulateurs Régulent les fonctions du corps Fruits, légumes, eau

🥩 Types de régimes alimentaires

Plantes

Herbivores : se nourrissent uniquement de **plantes** (ex : vache, lapin, mouton).

Viande

Carnivores : se nourrissent uniquement d’**animaux** (ex : lion, aigle, requin).

Plantes et viande

Omnivores : mangent des **plantes ET des animaux** (ex : homme, ours, cochon).

Déchets

Décomposeurs : se nourrissent des restes morts (feuilles, cadavres). Ils transforment ces matières en éléments utiles pour les plantes (ex : champignons, vers de terre).

🔁 La chaîne alimentaire

Les êtres vivants sont liés par ce qu’ils mangent. On appelle cela une **chaîne alimentaire**.

Elle commence toujours par une **plante** (producteur), puis vient un herbivore, puis un carnivore.

🌱 Plante → 🐇 Lapin → 🦊 Renard

À la fin, les **décomposeurs** recyclent tout ce qui est mort pour nourrir de nouvelles plantes.

⚖️ Équilibre de la nature

Si un maillon de la chaîne disparaît, tout est déséquilibré :

  • Si il y a trop de lapins, ils mangent toutes les plantes.
  • Si il n’y a plus de renards, les lapins se multiplient trop.
  • Si on tue les décomposeurs, les cadavres s’accumulent.

Protéger chaque être vivant, c’est protéger l’équilibre de la nature !

✏️ Exercice 1 : Vocabulaire

1. Ce qui donne de l’énergie s’appelle un aliment →

2. Ce qui construit le corps s’appelle un aliment →

3. Ce qui aide le bon fonctionnement du corps s’appelle un aliment →

4. Un animal qui mange des plantes est un →

5. Un animal qui mange d’autres animaux est un →

1. énergétique   2. plastique   3. régulateur   4. herbivore   5. carnivore
Rappel :
• Énergie = énergétique.
• Construction = plastique.
• Fonctionnement = régulateur.
• Plante = herbivore.
• Animal = carnivore.

✏️ Exercice 2 : Associer

Associe chaque animal à son régime :

1. Lion →

2. Vache →

3. Homme →

4. Champignon →

5. Aigle →

1. Carnivore   2. Herbivore   3. Omnivore   4. Décomposeur   5. Carnivore
Associations :
1. Lion = mange des animaux.
2. Vache = mange de l’herbe.
3. Homme = mange tout.
4. Champignon = recycle.
5. Aigle = prédateur.

✏️ Exercice 3 : Vrai ou Faux

1. Les plantes produisent leur propre nourriture →

2. Un lion est un herbivore →

3. Le pain est un aliment énergétique →

4. Un champignon est un décomposeur →

5. Une chaîne alimentaire peut commencer par un lion →

1. Vrai   2. Faux   3. Vrai   4. Vrai   5. Faux
Corrections :
1. Vrai : photosynthèse.
2. Faux : carnivore.
3. Vrai : féculents.
4. Vrai : recycle.
5. Faux : commence par plante.

✏️ Exercice 4 : Aliments et groupes

1. Pain, riz, pâtes → aliments →

2. Viande, œuf, fromage → aliments →

3. Pomme, carotte, orange → aliments →

4. Huile, beurre → aliments →

5. Eau → aliment →

1. énergétiques   2. plastiques   3. régulateurs   4. énergétiques   5. régulateur
Groupes alimentaires :
1. Féculents = énergie.
2. Protéines = construction.
3. Vitamines = régulation.
4. Matières grasses = énergie.
5. Hydratation = régulation.

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Que mange un omnivore ? →

2. Que se passe-t-il si tous les décomposeurs disparaissent ? Il y a accumulation de →

3. Quel est le premier maillon d’une chaîne alimentaire ? →

4. Pourquoi les plantes sont-elles importantes dans une chaîne alimentaire ? Car elles produisent de la →

5. Si les lapins disparaissent, que deviennent les renards ? Ils manquent de →

1. plantes et animaux   2. cadavres et feuilles   3. plante   4. nourriture   5. nourriture
Problèmes :
1. Omnivore = tout manger.
2. Pas de recyclage.
3. Base de la chaîne.
4. Producteurs.
5. Proie disparue.

✏️ Exercice 6 : Animaux et régimes

1. Animal qui mange de l’herbe →

2. Animal qui mange des insectes →

3. Animal qui mange des fruits et de la viande →

4. Organisme qui décompose les feuilles mortes →

5. Oiseau qui mange des souris →

1. vache   2. grenouille   3. ours   4. champignon   5. hibou
Animaux :
1. Vache = herbivore.
2. Grenouille = insectivore.
3. Ours = omnivore.
4. Champignon = décomposeur.
5. Hibou = carnivore.

✏️ Exercice 7 : Vocabulaire avancé

1. Être vivant qui produit sa propre nourriture →

2. Chaîne qui montre qui mange qui →

3. Animal qui chasse d’autres animaux →

4. Reste d’un animal mort →

5. Transformation des matières mortes en nutriments →

1. producteur   2. chaîne alimentaire   3. prédateur   4. cadavre   5. décomposition
Mots clés :
1. Plante = producteur.
2. Relation alimentaire.
3. Chasseur.
4. Mort.
5. Action des décomposeurs.

✏️ Exercice 8 : Classer

Classer comme “herbivore”, “carnivore”, “omnivore” ou “décomposeur” :

1. Lapin →

2. Lion →

3. Homme →

4. Champignon →

5. Aigle →

1. herbivore   2. carnivore   3. omnivore   4. décomposeur   5. carnivore
Classification :
1. Lapin = mange herbe.
2. Lion = mange animaux.
3. Homme = mange tout.
4. Champignon = recycle.
5. Aigle = mange proies.

✏️ Exercice 9 : Sécurité et respect

1. Manger des fruits et légumes permet d’avoir une bonne →

2. Ne pas gaspiller la nourriture pour respecter les →

3. Protéger les forêts, c’est protéger les →

4. Un sol fertile contient beaucoup de → (eau/minéraux/décomposeurs)

5. En jetant un sac plastique dans la nature, on pollue la →

1. santé   2. ressources   3. animaux   4. décomposeurs   5. chaîne alimentaire
Sécurité et respect :
1. Alimentation saine = santé.
2. Nourriture = ressource précieuse.
3. Forêt = habitat.
4. Sol = micro-organismes.
5. Pollution = danger général.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. La nourriture fournit de l’→ et des nutriments

2. Un animal qui mange des plantes est un →

3. Le pain appartient au groupe des aliments →

4. Une plante est un →

5. Dans une chaîne alimentaire, après l’herbivore vient le →

1. énergie   2. herbivore   3. énergétiques   4. producteur   5. carnivore
Résumé :
• Nourriture = énergie + nutriments.
• Plante = herbivore.
• Pain = énergie.
• Plante = producteur.
• Carnivore suit herbivore.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *