Maîtriser l’Imparfait et le Passé Simple ⏳3ème Année Collégiale (3AC)


Maîtriser l’Imparfait et le Passé Simple ⏳
3ème Année Collégiale (3AC)

Introduction 🎯

L’imparfait et le passé simple sont les deux temps clés du récit au passé. 📖✨ Savoir les distinguer et les utiliser correctement est essentiel pour bien écrire.

Imparfait 🌅

Description
Habitude
Durée

Passé Simple ⚡

Action ponctuelle
Événement précis
Progression

Complémentarité 🤝

90% des récits utilisent ces 2 temps ensemble

1. L’Imparfait 🏞️

Terminaisons 🧩

Je -ais
Tu -ais
Il/Elle -ait
Nous -ions
Vous -iez
Ils/Elles -aient

Astuce

Radical de la 1ère pers. pluriel présent + terminaisons

Emplois Clés 🔑

Description : “Le soleil brillait”
Habitude : “Je visitais ma grand-mère chaque dimanche”
Action en durée : “Elle lisait pendant des heures”
Contexte : “Il pleuvait quand il arriva”

Action continue

Exercice d’Application ✏️

Conjuguez à l’imparfait :

1. Je (manger) ______ une pomme.
2. Nous (partir) ______ en vacances.
3. Vous (voir) ______ souvent ce film.

2. Le Passé Simple ⚡

Terminaisons 🧩

1er groupe
-ai
-as
-a
-âmes
-âtes
-èrent

2ème groupe
-is
-is
-it
-îmes
-îtes
-irent

3ème groupe
-us/-is/-ins
(variables)

Emplois Clés 🔑

Action ponctuelle : “Il entra brusquement”
Événement précis : “Elle naquit en 1990”
Séquence d’actions : “Il prit son manteau et sortit”
Action courte : “Le téléphone sonna”

Actions successives

Exercice d’Application ✏️

Conjuguez au passé simple :

1. Il (finir) ______ son travail.
2. Elles (prendre) ______ le bus.
3. Tu (vendre) ______ ta maison.

3. Les Utiliser Ensemble 🤝

Passé Simple Imparfait “Il pleuvait (I) quand il arriva (PS)”

Règles d’Or 🏅

1. L’imparfait décrit le contexte 🌄
2. Le passé simple raconte les actions 🎬
3. Les deux s’utilisent en alternance dans un récit
4. Le passé simple domine dans les contes et récits littéraires

Exemple Complet 📖

“Le vent soufflait (I) fort ce jour-là. Soudain, un arbre tomba (PS) sur la route. Les enfants jouaient (I) tranquillement quand l’orage éclata (PS).”

Exercice Final 🏁

Récrivez ce passage en utilisant correctement imparfait et passé simple :

“Il fait beau. Marc marche dans la rue. Il voit un chien. Le chien aboie. Marc a peur.”

Conclusion 🎬

Pour bien utiliser ces deux temps :

  1. Mémoriser les terminaisons clés 🧠
  2. Distinguer actions ponctuelles et contextes ⚡/🌅
  3. Alterner les deux temps dans les récits 🔄
  4. Pratiquer régulièrement avec des exercices ✏️

“L’imparfait peint le décor, le passé simple fait avancer l’histoire !” 🎨🚀

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *