🧭 Vecteurs de l’Espace
1ère Bac Sciences Mathématiques SM
Introduction
Les vecteurs dans l’espace étendent les notions du plan à la 3D. Ils sont essentiels pour décrire des forces, des déplacements ou des orientations dans l’espace physique.
1. Définitions de base
Vecteur : Objet mathématique caractérisé par :
- Une direction
- Un sens
- Une norme (longueur)
Notation : \( \vec{u} \) ou \( \overrightarrow{AB} \) (vecteur d’origine A, d’extrémité B)
Égalité vectorielle : \( \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{CD} \) ⇔ ABDC est un parallélogramme
2. Opérations sur les vecteurs
Addition vectorielle
Règle du parallélogramme : \( \vec{u} + \vec{v} = \vec{w} \)
Multiplication par un scalaire
Pour \( k \in \mathbb{R} \), \( k\vec{u} \) a :
- Même direction que \( \vec{u} \)
- Norme multipliée par |k|
- Sens conservé si k > 0, inversé si k < 0
Relation de Chasles
\( \overrightarrow{AB} + \overrightarrow{BC} = \overrightarrow{AC} \)
3. Repérage dans l’espace
Dans un repère orthonormé \( (O, \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) :
Coordonnées : Tout vecteur \( \vec{u} \) s’écrit \( \begin{pmatrix} x \\ y \\ z \end{pmatrix} \)
Norme : \( \|\vec{u}\| = \sqrt{x^2 + y^2 + z^2} \)
Distance AB : \( AB = \|\overrightarrow{AB}\| = \sqrt{(x_B-x_A)^2 + (y_B-y_A)^2 + (z_B-z_A)^2} \)
4. Produit scalaire
Définition : \( \vec{u} \cdot \vec{v} = \|\vec{u}\| \|\vec{v}\| \cos(\theta) \)
Propriétés
- Symétrie : \( \vec{u} \cdot \vec{v} = \vec{v} \cdot \vec{u} \)
- Bilinéarité
- \( \vec{u} \cdot \vec{u} = \|\vec{u}\|^2 \)
Expression analytique
Si \( \vec{u} \begin{pmatrix} x \\ y \\ z \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} \begin{pmatrix} x’ \\ y’ \\ z’ \end{pmatrix} \) :
\( \vec{u} \cdot \vec{v} = xx’ + yy’ + zz’ \)
5. Applications géométriques
Colinéarité
\( \vec{u} \) et \( \vec{v} \) colinéaires ⇔ \( \exists k \in \mathbb{R}, \vec{u} = k\vec{v} \)
Orthogonalité
\( \vec{u} \perp \vec{v} \) ⇔ \( \vec{u} \cdot \vec{v} = 0 \)
Détermination d’angles
\( \cos(\theta) = \frac{\vec{u} \cdot \vec{v}}{\|\vec{u}\| \|\vec{v}\|} \)
Exercice 1: Calcul vectoriel
Soient \( \vec{u} \begin{pmatrix} 1 \\ -2 \\ 3 \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} \begin{pmatrix} 4 \\ 0 \\ -1 \end{pmatrix} \). Calculer \( 2\vec{u} – 3\vec{v} \).
Exercice 2: Norme et distance
Calculer AB pour A(1,2,3) et B(4,6,1).
Exercice 3: Produit scalaire
Calculer \( \vec{u} \cdot \vec{v} \) pour \( \vec{u} \begin{pmatrix} 2 \\ -1 \\ 3 \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} \begin{pmatrix} 0 \\ 4 \\ 2 \end{pmatrix} \).
Exercice 4: Colinéarité
Les vecteurs \( \vec{u} \begin{pmatrix} 2 \\ -1 \\ 3 \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} \begin{pmatrix} -4 \\ 2 \\ -6 \end{pmatrix} \) sont-ils colinéaires ?
Exercice 5: Orthogonalité
Montrer que \( \vec{u} \begin{pmatrix} 1 \\ 0 \\ -1 \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} \begin{pmatrix} 1 \\ 2 \\ 1 \end{pmatrix} \) sont orthogonaux.