Voyage en Afrique
L’Alhambra
Un quartier pas comme les autres
Pourquoi être solidaire?
Qu’est ce qu’un robot?
Quels sont les avantages et les inconvénients des progrès?
Raconter un voyage / un événement
Décrire un patrimoine, une réalisation et/ou une œuvre
Raconter un événement vécu
Apprécier, évaluer / exprimer un point de vue et le justifier
Donner des informations pratiques
Exprimer un point de vue et le défendre
Grenade
L’homme qui te ressemble
Virtuel
La phrase nominale et la phrase verbale
L’adjectif qualificatif épithète et attribut
La pronominalisation des compléments du verbe
La phrase interrogative
La négation
La cause
Le présent des verbes usuels
L’imparfait des verbes usuels
Le passé composé des verbes usuels
Le futur simple des verbes usuels
L’impératif des verbes du 1er groupe
Le conditionnel des verbes usuels du 1er et du 2e groupes
Les accents
L’accord de l’adjectif qualificatif
L’accord du verbe avec le sujet
L’accord du participe passé avec “être” et “avoir”
Les mots terminés avec (euil, euille, eil/ eille, ail et aille)
Tout, toute, tous et Toutes
L’utilisation du dictionnaire
Les gentilés (pays/villes + suffixes)
Les synonymes
Lexique thématique de la citoyenneté et du comportement civique
Les antonymes
Lexique thématique des sciences et des technologies
Mettre en ordre un texte narratif
Produire un texte narratif/descriptif
Compléter les bulles d’une bande dessinée
Compléter une interview
Mettre en ordre un texte informatif
Produire un texte argumentatif
Réaliser un dossier sur les civilisations universelles
Réaliser une charte sur la citoyenneté et le comportement civique
Réaliser un journal sur les sciences et technologies
Devoir 1 model 1 – langue francais 6AEP
Devoir 1 model 2 – langue francais 6AEP
Devoir 2 model 1 – langue francais 6AEP
Devoir 2 model 2 – langue francais 5AEP
Qu’elles sont les énergies renouvelables?
6 conseils pour économiser l’énergie
A toi qui liras cette lettre !
La famine
Nouaman Lahlou, un style, une voix
La maison de Monet
Expliquer un phénomène naturel
Suggérer, proposer, donner des indications et inciter à faire
Raconter un événement vécu
Informer sur un phénomène social, culturel ou économique
Décrire une personne (acteur, peintre, poète)
Décrire un lieu (cinéma, théâtre, club, etc)
Le CCL et le CCT
L’expansion et la réduction de la phrase
Le CCM
La voix active et la voix passive (verbe au présent)
La comparaison
Le discours direct et le discours indirect
Le conditionnel présent des verbes du 3e gr et des verbes pronominaux
L’impératif des verbes usuels du 2e groupe
Le présent des verbes pronominaux usuels
Le passé composé des verbes pronominaux usels
L’impératif des verbes du 3e groupe et des verbes pronominaux
L’imparfait des verbes pronominaux usuels
Le pluriel des noms en “al” et “ail”
Quel(s), Quelle(s) et Qu’elle(s)
Le pluriel des noms en “ou” et en “eu”
Peu, peux et peut
Le pluriel des mots composés
Les mots invariables
Les préfixes et les suffixes
Lexique thématique de l’énergie
Le mot étiquette
Lexique thématique des défix de la vie contempo- raine
Lexique thématique de l’art et de la créativité
Les noms composés
Compléter un texte explicatif
Ecrire des slogans pour une affiche de sensibilisation
Produire un récit (souvenir, événement…)
Produire un article de journal à visée informative
Produire un texte descriptif (portrait)
Produire un texte descriptif (lieu)
Le vieux moulin
La paix sur terre
Mon théâtre
Réaliser une affiche sur la protection de l’énergie
Réaliser un reportage sur les défis de la vie contempo- raine
Réaliser un dossier sur l’art et la créativité
Devoir 1 model 1 – langue francais 6AEP semestre 2
Devoir 1 model 2 – langue francais 6AEP semestre 2
Devoir 2 model 1 – langue francais 6AEP semestre 2
Devoir 2 model 2 – langue francais 6AEP semestre 2