Évaluation des connaissances
Négocier le projet
Identifier les caractéristiques d’une lettre conventionnelle
Dégager l’intérêt de la question de l’environnement
Utiliser le lexique et les formules de la correspondance conventionnelle
Autoriser, accepter et refuser une autorisation
Discuter des modalités d’organisation du débat
Présenter un compte rendu d’articles sur l’environnement
Réaliser un forum sur l’environnement
Rédiger une lettre pour demander une autorisation
Identifier les caractéristiques d’une lettre d’invitation
Identifier les caractéristiques d’une réponse à une invitation par mail
Inviter, accepter et décliner une invitation
Organiser une exposition photos sur le réchauffement climatiqu
Rédiger des invitations
Repérer et classer des informations
Utiliser des formules de politesse dans une correspondance conventionnelle
Rédiger une lettre pour inviter un intervenant
Identifier les caractéristiques des différents genres d’invitations
Identifier différents genres d’invitations conventionnelle
Utiliser convenablement les registres de Langue : dans différentes correspondances
Utiliser convenablement le vocabulaire relatif à l’environnement
Employer une gestuelle et une intonation convenables pour montrer l’intérêt d’un comportement écologique
Préparer un questionnaire à adresser à l’intervenant de la journée débat
Rédiger des lettres pour inviter des bénéficiaires
Rédiger les invitations à adresser aux différents participants du débat (Projet)
Identifier les caractéristiques d’une lettre ouverte
Débattre et justifier son point de vue
Dégager des informations sur le réchauffement climatique
Raisonner à partir d’une hypothèse
Jouer des rôles à propos du problème du réchauffement climatique
Rédiger une lettre ouverte
Rédiger une lettre ouverte (Projet)
Caractériser un nom
Les pronoms relatifs simples qui, que, où, dont
La subordonnée relative à valeur d’adjectif ou de complément de nom
L’adjectif qualificatif nature, fonction et accord
Accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir
Les pronoms personnels le, la, l’, les, lui, leur
La voix passive
Les temps du récit l’imparfait et le passé simple
Les temps du passé (temps du récit)
Expression écrite sur comment décrire une catastrophe naturelle
Expression écrite sur l’éducation au Maroc
Expression écrite sur L’entreprise en tant que celluce humaine (sociale)
Expression écrite sur l’environnement
Expression écrite sur l’immigration
Expression écrite sur l’injustice
Expression écrite sur la description d’un marché hebdomadaire au Maroc
Expression écrite sur la maman
Expression écrite sur la pollution
Rédaction d’une lettre personnelle
Exemples de Lettres de Voeux
Modèles de lettre de réclamation
Exemples CV et lettre motivation
Parties lettre de demande d’emploi
Exemple souvenir d’enfance
Exemple d’autobiographie
Rédiger une biographie
Devoir 1 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 1
Devoir 1 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 1
Dégager la structure narrative en cinq étapes
Identifier les caractéristiques d’un personnage principal
Justifier un choix en utilisant l’expression de la cause
Négocier le projet
Utiliser l’expression du but pour fixer un objectif à propos du proje
Lire et résumer les événements d’une nouvelle
Rédiger le synopsis d’une nouvelle
Identifier les caractéristiques du début d’une nouvelle
Utiliser l’imparfait et le passé simple
Identifier les caractéristiques de la situation stable
Décrire des personnages en utilisant une expression de comparaison
Décrire oralement pour exprimer un sentiment et créer une impression
Identifier les caractéristiques d’un événement inattendu
Raconter oralement le début d’une nouvelle
Rédiger le début d’une nouvelle
Identifier des événements dans une nouvelle
Utiliser une énumération pour créer une impression
Identifier des événements dans un récit
Mettre en valeur une action en utilisant une concession
Développer le paraverbal
Identifier la valeur du dialogue dans un récit
Utiliser l’expression de la condition
Utiliser une proposition incise dans un dialogue
Imaginer des événements successifs
Produire l’étape “événements” d’une nouvelle
Identifier la fin d’une nouvelle (la solution)
Exprimer une hypothèse sur ce que fait un personnage
Développer l’écoute
Imaginer des actions, des événements ou des réactions possibles
Identifier la fin d’une nouvelle (la situation finale)
Exprimer une conséquence à partir d’une action ou d’une réaction d’un personnage
Imaginer une situation finale
Produire la fin d’une nouvelle
Le discours direct et le discours indirect (Phrase déclarative)
La phrase interrogative et la phrase impérative au discours rapporté
La coordination
Propositions indépendante, principale et subordonnée
La subordonnée circonstancielle de cause
La subordonnée circonstancielle de conséquence
La subordonnée circonstancielle de but
La subordonnée circonstancielle d’opposition ou de concession
Expression écrite sur la tolérance
Expression écrite sur le fanatisme religieux au Maroc (Musulman)
Expression écrite sur le Maroc
Expression écrite sur le rôle de la femme
Expression écrite sur le travail des enfants
Expression écrite sur le Travail
Expression écrite sur les avantages et les inconvénients des études à l’étranger
Expression écrite sur un souvenir d’enfance
Expression écrite sur une aventure
Biographie de Robert Louis Stevenson
Analyse de “L’île au Trésor”
Etude des personnages de “L’Ile au Trésor”
Résumé des chapitres
Devoir 1 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 2
Devoir 1 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 2
Examens régionaux