دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 3ème année Collège 3AC

دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 3ème année Collège 3AC
Évaluation des connaissances Négocier le projet Identifier les caractéristiques d’une lettre conventionnelle  Dégager l’intérêt de la question de l’environnement Utiliser le lexique et les formules de la correspondance conventionnelle Autoriser, accepter et refuser une autorisation Discuter des modalités d’organisation du débat Présenter un compte rendu d’articles sur l’environnement Réaliser un forum sur l’environnement Rédiger une lettre pour demander une autorisation
Identifier les caractéristiques d’une lettre d’invitation  Identifier les caractéristiques d’une réponse à une invitation par mail Inviter, accepter et décliner une invitation Organiser une exposition photos sur le réchauffement climatiqu Rédiger des invitations Repérer et classer des informations Utiliser des formules de politesse dans une correspondance conventionnelle Rédiger une lettre pour inviter un intervenant
 Identifier les caractéristiques des différents genres d’invitations Identifier différents genres d’invitations conventionnelle Utiliser convenablement les registres de Langue  : dans différentes correspondances Utiliser convenablement le vocabulaire relatif à l’environnement Employer une gestuelle et une intonation convenables pour montrer l’intérêt d’un comportement écologique Préparer un questionnaire à adresser à l’intervenant de la journée débat Rédiger des lettres pour inviter des bénéficiaires Rédiger les invitations à adresser aux différents participants du débat (Projet)
 Identifier les caractéristiques d’une lettre ouverte Débattre et justifier son point de vue Dégager des informations sur le réchauffement climatique Raisonner à partir d’une hypothèse Jouer des rôles à propos du problème du réchauffement climatique Rédiger une lettre ouverte Rédiger une lettre ouverte (Projet)
Caractériser un nom Les pronoms relatifs simples qui, que, où, dont La subordonnée relative à valeur d’adjectif ou de complément de nom L’adjectif qualificatif nature, fonction et accord Accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir Les pronoms personnels le, la, l’, les, lui, leur La voix passive Les temps du récit l’imparfait et le passé simple Les temps du passé (temps du récit)
Expression écrite sur comment décrire une catastrophe naturelle Expression écrite sur l’éducation au Maroc Expression écrite sur L’entreprise en tant que celluce humaine (sociale) Expression écrite sur l’environnement Expression écrite sur l’immigration Expression écrite sur l’injustice Expression écrite sur la description d’un marché hebdomadaire au Maroc Expression écrite sur la maman Expression écrite sur la pollution Rédaction d’une lettre personnelle Exemples de Lettres de Voeux Modèles de lettre de réclamation Exemples CV et lettre motivation Parties lettre de demande d’emploi Exemple souvenir d’enfance Exemple d’autobiographie Rédiger une biographie
Devoir 1 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 1 Devoir 1 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 1
Dégager la structure narrative en cinq étapes  Identifier les caractéristiques d’un personnage principal Justifier un choix en utilisant l’expression de la cause Négocier le projet Utiliser l’expression du but pour fixer un objectif à propos du proje Lire et résumer les événements d’une nouvelle Rédiger le synopsis d’une nouvelle
 Identifier les caractéristiques du début d’une nouvelle Utiliser l’imparfait et le passé simple Identifier les caractéristiques de la situation stable Décrire des personnages en utilisant une expression de comparaison Décrire oralement pour exprimer un sentiment et créer une impression Identifier les caractéristiques d’un événement inattendu Raconter oralement le début d’une nouvelle Rédiger le début d’une nouvelle
Identifier des événements dans une nouvelle Utiliser une énumération pour créer une impression Identifier des événements dans un récit Mettre en valeur une action en utilisant une concession Développer le paraverbal Identifier la valeur du dialogue dans un récit Utiliser l’expression de la condition Utiliser une proposition incise dans un dialogue  Imaginer des événements successifs Produire l’étape “événements” d’une nouvelle
Identifier la fin d’une nouvelle (la solution) Exprimer une hypothèse sur ce que fait un personnage Développer l’écoute Imaginer des actions, des événements ou des réactions possibles Identifier la fin d’une nouvelle (la situation finale) Exprimer une conséquence à partir d’une action ou d’une réaction d’un personnage Imaginer une situation finale Produire la fin d’une nouvelle
Le discours direct et le discours indirect (Phrase déclarative) La phrase interrogative et la phrase impérative au discours rapporté La coordination Propositions indépendante, principale et subordonnée La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de conséquence La subordonnée circonstancielle de but La subordonnée circonstancielle d’opposition ou de concession
Expression écrite sur la tolérance Expression écrite sur le fanatisme religieux au Maroc (Musulman) Expression écrite sur le Maroc Expression écrite sur le rôle de la femme Expression écrite sur le travail des enfants Expression écrite sur le Travail Expression écrite sur les avantages et les inconvénients des études à l’étranger Expression écrite sur un souvenir d’enfance Expression écrite sur une aventure
Biographie de Robert Louis Stevenson Analyse de “L’île au Trésor” Etude des personnages de “L’Ile au Trésor” Résumé des chapitres
Devoir 1 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 2 Devoir 1 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 1 – Français 3AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 2 – Français 3AC Semestre 2

Examens régionaux

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *