Évaluation des connaissances
Identifier les composantes de la Une d’un journal
S’approprier le lexique relatif à la Une d’un journal
Identifier la visée des articles à partir des titres
Se servir des types de phrases pour former des titres
Exprimer un choix dans différentes situations
Négocier le projet : élaborer un journal scolaire
Concevoir une maquette de la Une avec le titre du journal
Élaborer la maquette de la Une du journal scolaire avec un titre
Identifier les caractéristiques et définir la fonction de l’éditorial d’un journal
Présenter un fait, une idée
Comparer deux éditoriaux pour en dégager l’orientation générale
Présenter oralement les journaux à travers leurs éditos
Juger, apprécier et critiquer
Présenter oralement la vocation souhaitée pour son journal scolaire
Rédiger un éditorial d’un journal scolaire
Produire l’éditorial et l’insérer dans le journal scolaire
Identifier et analyser les composantes d’une affiche
Situer un élément dans l’espace par le biais des localisateurs
Présenter oralement des affiches
Dégager et saisir le message véhiculé par une affiche
Donner des recommandations
Décrire oralement des images
Produire une affiche
Produire une affiche pour son journal scolaire
Reconnaître les caractéristiques d’une interview
Dégager la structure et la visée d’une interview
Reconnaître et employer correctement des phrases interrogatives
Exprimer une pensée dans le cadre d’une situation d’échange
Élaborer un questionnaire pour mener une interview
Jouer à l’interviewer
Préparer le questionnaire d’une interview avant de le mener et de l’insérer dans le journal
Mener une interview, la transcrire et l’insérer dans son journal scolaire
Identifier les caractéristiques d’un fait divers
Employer correctement le passé composé pour rapporter des faits
Raconter oralement un fait divers à partir de titres et de chapeaux
Identifier le fait divers parmi deux articles proposés
Formuler des phrases à la voix passive pour expliquer des faits dans un contexte déterminé
Raconter oralement un fait divers
Rédiger un fait divers
Rédiger un fait divers pour son journal scolaire
Négocier et décider de la mise en forme finale
Mettre en forme le journal scolaire
Affiner les articles produits
Expression de l’intensité
L’accord de l’adjectif
Le Discours Rapporté
La conjugaison
Le champ lexical
Le Discours indirect
Devoir 1 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 1
Devoir 1 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 1
Dégager la structure de la pièce « La chèvre et le loup »
Identifier quelques caractéristiques d’une pièce théâtrale
Proposer, accepter et / ou refuser une idée dans différentes situations de communication
Se représenter le théâtre et utiliser le lexique relatif aux métiers du théâtr
Négocier le projet : Produire et jouer une pièce de théâtre
Produire la structure d’une pièce théâtrale
Élaborer la structure de la pièce/ projet
Identifier les caractéristiques et la fonction d’une scène d’exposition
Acquérir les fondamentaux du lexique du théâtre
S’exprimer par le langage corporel
Identifier les caractéristiques et la fonction de la scène d’exposition
Employer correctement les procédés de reprise
Produire une scène d’exposition
Produire la scène d’exposition de la pièce-projet
Jouer la scène d’exposition produite
Identifier le nœud dans la pièce « Des parents dans l’embarras»
Interpeller-apostropher dans différentes situations de communication
Identifier la fonction du nœud
Exprimer un sentiment d’une manière appropriée
Produire un nœud d’une pièce théâtrale
Produire le nœud de la pièce-projet
Jouer l’exposition et le nœud de la pièce déjà produits
Identifier les péripéties dans la pièce “Des parents dans l’embarras”
Faire des hypothèses
Reconnaître les péripéties et leur fonctionnement dans le déroulement de l’intrigue
Situer une action par rapport à une autre
Produire des péripéties appropriées à partir d’une situation d’écriture précise
Rédiger une petite scène comportant des péripéties
Représenter la scène d’exposition, le nœud et les péripéties déjà produits
Reconnaître le dénouement dans une pièce théâtrale
Employer correctement les registres de Langue familier et courant
Reconnaître la fonction du dénouement
Exprimer sa subjectivité
Produire le dénouement d’une pièce de théâtre
Produire le dénouement pour la pièce projet
Jouer la pièce produite
Le Texte Narratif
Les Adjectifs de couleurs
Les classes de mots
Les différentes Types de phrases
Les familles de mots
Les pronoms personnels
Les propositions subordonnées
Phrase interrogative
Voix active et voix passive
Devoir 1 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 2
Devoir 1 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 2