دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 2ème année Collège 2AC

دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 2ème année Collège 2AC
Évaluation des connaissances Identifier les composantes de la Une d’un journal S’approprier le lexique relatif à la Une d’un journal Identifier la visée des articles à partir des titres Se servir des types de phrases pour former des titres Exprimer un choix dans différentes situations Négocier le projet : élaborer un journal scolaire Concevoir une maquette de la Une avec le titre du journal Élaborer la maquette de la Une du journal scolaire avec un titre
 Identifier les caractéristiques et définir la fonction de l’éditorial d’un journal Présenter un fait, une idée Comparer deux éditoriaux pour en dégager l’orientation générale Présenter oralement les journaux à travers leurs éditos Juger, apprécier et critiquer Présenter oralement la vocation souhaitée pour son journal scolaire Rédiger un éditorial d’un journal scolaire Produire l’éditorial et l’insérer dans le journal scolaire
Identifier et analyser les composantes d’une affiche Situer un élément dans l’espace par le biais des localisateurs Présenter oralement des affiches Dégager et saisir le message véhiculé par une affiche Donner des recommandations Décrire oralement des images Produire une affiche Produire une affiche pour son journal scolaire
Reconnaître les caractéristiques d’une interview Dégager la structure et la visée d’une interview Reconnaître et employer correctement des phrases interrogatives Exprimer une pensée dans le cadre d’une situation d’échange Élaborer un questionnaire pour mener une interview Jouer à l’interviewer Préparer le questionnaire d’une interview avant de le mener et de l’insérer dans le journal Mener une interview, la transcrire et l’insérer dans son journal scolaire
Identifier les caractéristiques d’un fait divers Employer correctement le passé composé pour rapporter des faits Raconter oralement un fait divers à partir de titres et de chapeaux  Identifier le fait divers parmi deux articles proposés Formuler des phrases à la voix passive pour expliquer des faits dans un contexte déterminé Raconter oralement un fait divers Rédiger un fait divers Rédiger un fait divers pour son journal scolaire
Négocier et décider de la mise en forme finale Mettre en forme le journal scolaire Affiner les articles produits
Expression de l’intensité L’accord de l’adjectif Le Discours Rapporté La conjugaison Le champ lexical Le Discours indirect
Devoir 1 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 1 Devoir 1 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 1
Dégager la structure de la pièce « La chèvre et le loup »  Identifier quelques caractéristiques d’une pièce théâtrale Proposer, accepter et / ou refuser une idée dans différentes situations de communication Se représenter le théâtre et utiliser le lexique relatif aux métiers du théâtr Négocier le projet : Produire et jouer une pièce de théâtre Produire la structure d’une pièce théâtrale Élaborer la structure de la pièce/ projet
 Identifier les caractéristiques et la fonction d’une scène d’exposition Acquérir les fondamentaux du lexique du théâtre S’exprimer par le langage corporel  Identifier les caractéristiques et la fonction de la scène d’exposition Employer correctement les procédés de reprise Produire une scène d’exposition Produire la scène d’exposition de la pièce-projet Jouer la scène d’exposition produite
Identifier le nœud dans la pièce « Des parents dans l’embarras»  Interpeller-apostropher dans différentes situations de communication  Identifier la fonction du nœud Exprimer un sentiment d’une manière appropriée Produire un nœud d’une pièce théâtrale  Produire le nœud de la pièce-projet Jouer l’exposition et le nœud de la pièce déjà produits
 Identifier les péripéties dans la pièce “Des parents dans l’embarras” Faire des hypothèses  Reconnaître les péripéties et leur fonctionnement dans le déroulement de l’intrigue Situer une action par rapport à une autre  Produire des péripéties appropriées à partir d’une situation d’écriture précise Rédiger une petite scène comportant des péripéties Représenter la scène d’exposition, le nœud et les péripéties déjà produits
Reconnaître le dénouement dans une pièce théâtrale Employer correctement les registres de Langue familier et courant Reconnaître la fonction du dénouement Exprimer sa subjectivité Produire le dénouement d’une pièce de théâtre Produire le dénouement pour la pièce projet Jouer la pièce produite
Le Texte Narratif Les Adjectifs de couleurs Les classes de mots Les différentes Types de phrases Les familles de mots Les pronoms personnels Les propositions subordonnées Phrase interrogative Voix active et voix passive
Devoir 1 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 2 Devoir 1 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 1 – Français 2AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 2 – Français 2AC Semestre 2

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *