Évaluation des connaissances
Lecture 1 : Identifier la structure d’un conte
Oral 1 : Lire et dire un conte
Écrit 1 : Rédiger le canevas d’un conte
Lecture 2 : Identifier les caractéristiques du début d’un conte
Langue 2-1 : Employer la formule qui introduit un conte
Langue 2-2 : Utiliser un indicateur de temps suivi d’un passé simple
Oral 2 : Jouer au conteur
Écrit 2 : Rédiger le début d’un conte
Lecture 3-1 : Identifier le portrait valorisant d’un personnage
Identifier le portrait dévalorisant d’un personnage
Utiliser les verbes “Être” et “Avoir” à l’imparfait
Faire son autoportrait et le portrait d’une personne
Décrire à l’aide d’adjectifs
Utiliser le verbal, le para verbal et le non verbal
Rédiger un portrait valorisant et un portrait dévalorisant
Identifier des actions dans un conte
Utiliser des verbes de mouvement au passé simple
Jouer des actions imaginées
Rédiger une suite d’actions
Identifier un dialogue dans un conte
Identifier un dialogue dans un conte
Utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue
Utiliser le verbal le para verbal et le non verbal
Utiliser le verbal le para verbal et le non verbal
Insérer un dialogue dans une suite d’actions
Lire la fin d’un conte
Utiliser le lexique fondamental des contes
Dire et restituer un poème
Rédiger la fin d’un conte
Lire la morale d’un conte et d’une fable
Exprimer une obligation ou une interdiction
Rédiger une morale pour le conte
Le verbe
Le passé composé
Les temps du récit: l’imparfait et le passé simple
Les verbes transitifs et les verbes intransitifs
Le complément d’objet direct (COD) – Le complément d’objet indirect (COI)
Les verbes irréguliers
Les compléments circonstanciels
Les temps du passé (temps du récit)
Devoir 1 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 1
Devoir 1 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 1
Devoir 2 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 1
Dégager la structure d’un récit
Identifier une description dans un récit
Faire une proposition et la justifie
Produire le canevas du projet de classe
Identifier les informations situationnelles dans un récit
Utiliser les indicateurs spatio-temporels
Développer l’écoute et dire un poème
Identifier la rapidité des actions dans un récit
Situer une action dans le temps
Raconter oralement les circonstances d’un voyage
Rédiger un récit court et simple
Identifier un portrait physique
Identifier un portrait moral
Utiliser des adjectifs qualificatifs
Identifier une description de la tenue vestimentaire
Caractériser une personne
Improviser une description orale
Faire la description d’une personne et l’intégrer dans le récit
Identifier la description d’un lieu
Dire un poème
Se positionner dans l’espace
Décrire oralement son lieu préféré
Faire la description d’un lieu et l’intégrer dans le récit
Identifier la description d’un animal
Reconnaître les parties du corps d’un animal
Préparer un exposé sur un animal de la région
Utiliser des adjectifs de couleur
Présenter l’exposé préparé
Faire la description d’un animal et l’intégrer dans le récit
Identifier la description d’un objet
Utiliser le lexique des matières et des formes
Décrire oralement un objet
Repérer une description valorisante d’un objet
Décrire oralement un objet à offrir
Faire la description d’un objet et l’intégrer dans le récit
Le groupe nominal : catégories du genre et du nombre
Les déterminants : les articles
L’adjectif possessif et l’adjectif démonstratif
L’expansion du nom : l’adjectif qualificatif
L’expansion du nom : le complément du nom
L’expansion du nom : la subordonnée relative
Les homonymes et les antonymes
Le pluriel des noms composés
Devoir 1 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 2
Devoir 1 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 2
Devoir 2 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 2