Vecteurs et Translations Mathématiques – 3ème Année Collège


Vecteurs et Translations
Mathématiques – 3ème Année Collège

Introduction

Un vecteur est un outil mathématique qui permet de représenter une grandeur ayant à la fois une direction, un sens et une longueur. En géométrie, les vecteurs sont utilisés pour décrire des translations.

Caractéristiques

• Direction
• Sens
• Longueur (norme)

Notation

\(\overrightarrow{AB}\)
ou \(\vec{u}\)

Translation

Déplacement selon un vecteur

1. Définition et Représentation

Représentation graphique

\(\overrightarrow{AB}\) A B \(\overrightarrow{CD}\) C D

Caractéristiques

Direction : L’orientation de la droite (horizontale, verticale, oblique)

Sens : De A vers B (flèche) ou de B vers A

Norme : Longueur AB notée \(\|\overrightarrow{AB}\|\)

Vecteurs égaux

Deux vecteurs sont égaux s’ils ont même direction, même sens et même norme.

\(\overrightarrow{AB}\) \(\overrightarrow{CD}\) \(\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{CD}\)

2. Translation

Définition

La translation qui transforme A en B est la transformation qui associe à tout point M du plan le point M’ tel que :

\[ \overrightarrow{MM’} = \overrightarrow{AB} \]

On dit que M’ est l’image de M par la translation de vecteur \(\overrightarrow{AB}\).

Propriétés

  • Conserve les longueurs
  • Conserve les angles
  • Conserve les aires

Exemple de translation

\(\vec{u}\) Original Image

3. Composantes d’un Vecteur

Dans un repère

Dans un repère orthonormé (O, I, J), un vecteur \(\overrightarrow{AB}\) a pour composantes :

\[ \overrightarrow{AB} \begin{pmatrix} x_B – x_A \\ y_B – y_A \end{pmatrix} \]

Exemple : Si A(2;3) et B(5;7) alors :

\[ \overrightarrow{AB} \begin{pmatrix} 5-2 \\ 7-3 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \\ 4 \end{pmatrix} \]

Représentation graphique

\(\overrightarrow{AB}\) Δx = 90 Δy = 30 A B

Norme du vecteur

\[ \|\overrightarrow{AB}\| = \sqrt{(x_B-x_A)^2 + (y_B-y_A)^2} \]

4. Applications Pratiques

Exercice typique

Soient les points A(1;2), B(4;6) et C(3;-1). Déterminer les coordonnées de D tel que ABCD soit un parallélogramme.

Solution :

Dans un parallélogramme, \(\overrightarrow{AB} = \overrightarrow{DC}\)

\(\overrightarrow{AB} \begin{pmatrix} 4-1 \\ 6-2 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \\ 4 \end{pmatrix}\)

Soit D(x;y), alors \(\overrightarrow{DC} \begin{pmatrix} 3-x \\ -1-y \end{pmatrix}\)

Donc : \(3-x = 3 \Rightarrow x = 0\)

et \(-1-y = 4 \Rightarrow y = -5\)

D a pour coordonnées (0;-5)

Dans la vie courante

\(\vec{u}\) \(\vec{u}\) \(\vec{u}\) Déplacement d’un robot Départ Arrivée

Les vecteurs sont utilisés pour :

  • Décrire des déplacements
  • Modéliser des forces en physique
  • Programmer des mouvements en informatique

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *