Maîtriser l’Imparfait et le Passé Simple ⏳
3ème Année Collégiale (3AC)
Introduction 🎯
L’imparfait et le passé simple sont les deux temps clés du récit au passé. 📖✨ Savoir les distinguer et les utiliser correctement est essentiel pour bien écrire.
Imparfait 🌅
Description
Habitude
Durée
Passé Simple ⚡
Action ponctuelle
Événement précis
Progression
Complémentarité 🤝
90% des récits utilisent ces 2 temps ensemble
1. L’Imparfait 🏞️
Terminaisons 🧩
Je -ais
Tu -ais
Il/Elle -ait
Nous -ions
Vous -iez
Ils/Elles -aient
Radical de la 1ère pers. pluriel présent + terminaisons
Emplois Clés 🔑
• Description : “Le soleil brillait”
• Habitude : “Je visitais ma grand-mère chaque dimanche”
• Action en durée : “Elle lisait pendant des heures”
• Contexte : “Il pleuvait quand il arriva”
Exercice d’Application ✏️
Conjuguez à l’imparfait :
1. Je (manger) ______ une pomme.
2. Nous (partir) ______ en vacances.
3. Vous (voir) ______ souvent ce film.
2. Le Passé Simple ⚡
Terminaisons 🧩
1er groupe
-ai
-as
-a
-âmes
-âtes
-èrent
2ème groupe
-is
-is
-it
-îmes
-îtes
-irent
3ème groupe
-us/-is/-ins
(variables)
Emplois Clés 🔑
• Action ponctuelle : “Il entra brusquement”
• Événement précis : “Elle naquit en 1990”
• Séquence d’actions : “Il prit son manteau et sortit”
• Action courte : “Le téléphone sonna”
Exercice d’Application ✏️
Conjuguez au passé simple :
1. Il (finir) ______ son travail.
2. Elles (prendre) ______ le bus.
3. Tu (vendre) ______ ta maison.
3. Les Utiliser Ensemble 🤝
Règles d’Or 🏅
1. L’imparfait décrit le contexte 🌄
2. Le passé simple raconte les actions 🎬
3. Les deux s’utilisent en alternance dans un récit
4. Le passé simple domine dans les contes et récits littéraires
Exemple Complet 📖
“Le vent soufflait (I) fort ce jour-là. Soudain, un arbre tomba (PS) sur la route. Les enfants jouaient (I) tranquillement quand l’orage éclata (PS).”
Exercice Final 🏁
Récrivez ce passage en utilisant correctement imparfait et passé simple :
“Il fait beau. Marc marche dans la rue. Il voit un chien. Le chien aboie. Marc a peur.”
Conclusion 🎬
Pour bien utiliser ces deux temps :
- Mémoriser les terminaisons clés 🧠
- Distinguer actions ponctuelles et contextes ⚡/🌅
- Alterner les deux temps dans les récits 🔄
- Pratiquer régulièrement avec des exercices ✏️
“L’imparfait peint le décor, le passé simple fait avancer l’histoire !” 🎨🚀