Exercices: Lois mendéliennes – 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercices: Lois mendéliennes – 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercices: Lois mendéliennes
– 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercice 1: Monohybridisme simple

Chez la souris, le caractère “pelage noir” (N) est dominant sur “pelage blanc” (n).

Un éleveur croise une souris noire homozygote avec une souris blanche. Quel sera le phénotype de la F1?

Correction

100% de souris noires (génotype Nn)

Croisement : NN × nn → Nn (phénotype dominant exprimé)

Exercice 2: Test-cross

Une plante à fleurs rouges (génotype inconnu) est croisée avec une plante à fleurs blanches (rr).

Le résultat donne 50% de fleurs rouges et 50% de fleurs blanches. Quel était le génotype de la plante rouge?

½ rouge : ½ blanc
Correction

Génotype Rr (hétérozygote)

Test-cross : Rr × rr → 50% Rr (rouge) et 50% rr (blanc)

Exercice 3: Dihybridisme

Chez le pois, la forme lisse (L) domine ridée (l) et la couleur jaune (J) domine verte (j).

Quel rapport phénotypique attend-on du croisement LlJj × LlJj?

Rapport phénotypique = 9:3:3:1

Correction

9 L-J- (lisse/jaune) : 3 L-jj (lisse/verte) : 3 llJ- (ridé/jaune) : 1 lljj (ridé/vert)

Car les gènes ségrègent indépendamment (2ème loi de Mendel)

Exercice 4: Liaison génétique

Deux gènes A et B sont situés sur le même chromosome à 20 unités de distance.

Quel pourcentage de gamètes recombinés (Ab et aB) un individu AB/ab produira-t-il?

A B 20 cM
Correction

20% de gamètes recombinés (10% Ab + 10% aB)

Car 1% de recombinaison = 1 unité de carte (cM)

Exercice 5: Hérédité liée au sexe

Le daltonisme (d) est un caractère récessif lié au chromosome X.

Une femme XDXd et un homme XDY ont un fils. Quelle est la probabilité qu’il soit daltonien?

XDXd XDY Fils
Correction

25% de risque (50% de recevoir Xd de la mère × 50% d’être un fils)

Génotypes possibles du fils : XDY (sain) ou XdY (daltonien)

Exercice 6: Analyse de pedigree

L’arbre généalogique suivant montre la transmission d’une maladie rare.

1. La maladie est-elle dominante ou récessive?

2. Est-elle liée au sexe? Justifiez.

I-1 I-2 II-1 II-2
Correction

1. Récessive (apparition chez l’enfant de parents sains)

2. Non, car un homme atteint (II-2) a transmis l’allèle à sa fille (non atteinte)

Exercice 7: Groupes sanguins

Le système ABO présente une codominance entre IA et IB, et une dominance de i.

Un père de groupe A et une mère de groupe B ont un enfant de groupe O. Quels sont leurs génotypes possibles?

A B Enfant O
Correction

Père IAi et mère IBi

Croisement : IAi × IBi → 25% IAIB, 25% IAi, 25% IBi, 25% ii

Exercice 8: Allèles létaux

Chez la souris, l’allèle Y (jaune) est dominant sur y (noir) mais létal à l’état homozygote.

Quel rapport phénotypique attend-on du croisement Yy × Yy?

Yy Yy
Correction

2/3 Yy (jaune) : 1/3 yy (noir)

Car les YY meurent (létalité), il reste 2 Yy pour 1 yy

Exercice 9: Épistasie

Chez le labrador, la couleur dépend de deux gènes :

  • B (noir) dominant sur b (marron)
  • E permet la pigmentation, e (blond) est épistatique

Quelle est la couleur d’un chien BbEe? Et d’un chien BBee?

Noir Blond
Correction

• BbEe : noir (B- masqué par E-)

• BBee : blond (e épistatique bloque la pigmentation)

Exercice 10: Problème synthèse

Une plante dihybride AaBb est croisée avec une plante aabb. On obtient :

45% A-B- : 5% A-bb : 5% aaB- : 45% aabb

1. Les gènes sont-ils liés?

2. Si oui, quelle est la distance entre eux?

% recombinaison = (5 + 5)/100 × 100 = 10%

Correction

1. Oui, car les rapports s’écartent du 1:1:1:1 attendu

2. 10 unités de carte (10% de recombinaison)


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