🌸 La Reproduction chez les Plantes 🌱Sciences de la Vie – 2ème Année Collège


🌸 La Reproduction chez les Plantes 🌱
Sciences de la Vie – 2ème Année Collège

🌿 Introduction

Les plantes se reproduisent de deux manières principales : sexuée (avec fleurs et graines) et asexuée (sans fleurs). Ces mécanismes assurent leur survie et leur diversité.

🌻 Sexuée

Fleurs
Pollinisation
Graines

🍃 Asexuée

Boutures
Stolons
Bulbes

🎯 But

Pérennité
Diversité
Adaptation

1. 🌸 Reproduction Sexuée

🏵️ Structure d’une Fleur

Pétales Étamines Pistil

🔄 Processus de Pollinisation

  1. Production de pollen (étamines)
  2. Transport par vent 🌬️ ou animaux 🐝
  3. Fécondation (pistil → ovule)
  4. Formation des graines et fruits

Équation de fécondation :

Pollen + Ovule → Graine

2. 🌱 Reproduction Asexuée

✂️

Bouturage

Un fragment de tige développe des racines (ex: géranium)

🔄

Stolons

Tige aérienne qui s’enracine (ex: fraisier)

💡

Bulbes

Bourgeon souterrain (ex: oignon, tulipe)

⚖️ Avantages/Inconvénients

👍 Rapide
👍 Identique au parent
👎 Pas de diversité
👎 Vulnérabilité aux maladies

3. 🔄 Comparaison des Deux Modes

Critère Sexuée Asexuée
Diversité génétique ✅ Oui ❌ Non
Vitesse ❌ Lente ✅ Rapide
Énergie nécessaire ❌ Beaucoup ✅ Peu
Adaptation ✅ Meilleure ❌ Limitée

🌍 Répartition dans la nature

Les plantes utilisent souvent les deux méthodes selon les conditions :

  • Environnement stable → reproduction asexuée
  • Changements environnementaux → reproduction sexuée
  • Colonisation rapide → stolons/boutures

4. 🧪 Expérience à Faire en Classe

🌱 Bouturage de Coleus

  1. Couper une tige de 10 cm
  2. Enlever les feuilles du bas
  3. Plonger dans l’eau
  4. Observer les racines en 2 semaines

🌺 Dissection de Fleur

  1. Choisir une fleur simple (tulipe)
  2. Identifier les pièces florales
  3. Coller sur une feuille avec légendes
  4. Schématiser le processus

📝 Compte-rendu d’expérience

À inclure :

Hypothèse
Matériel
Schéma
Conclusion

🧠 Quiz Interactif

Question 1/3

Quelle partie de la fleur produit le pollen?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *