دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 1ème année Collège 1AC

دروس مادة اللغة الفرنسية السنة الاولى إعدادي 1ème année Collège 1AC
Évaluation des connaissances Lecture 1 : Identifier la structure d’un conte Oral 1 : Lire et dire un conte Écrit 1 : Rédiger le canevas d’un conte
Lecture 2 : Identifier les caractéristiques du début d’un conte Langue 2-1 : Employer la formule qui introduit un conte Langue 2-2 : Utiliser un indicateur de temps suivi d’un passé simple Oral 2 : Jouer au conteur Écrit 2 : Rédiger le début d’un conte
Lecture 3-1 : Identifier le portrait valorisant d’un personnage Identifier le portrait dévalorisant d’un personnage Utiliser les verbes “Être” et “Avoir” à l’imparfait Faire son autoportrait et le portrait d’une personne Décrire à l’aide d’adjectifs Utiliser le verbal, le para verbal et le non verbal Rédiger un portrait valorisant et un portrait dévalorisant
 Identifier des actions dans un conte Utiliser des verbes de mouvement au passé simple Jouer des actions imaginées Rédiger une suite d’actions  Identifier un dialogue dans un conte  Identifier un dialogue dans un conte Utiliser les verbes introducteurs dans un dialogue Utiliser le verbal le para verbal et le non verbal Utiliser le verbal le para verbal et le non verbal Insérer un dialogue dans une suite d’actions
Lire la fin d’un conte Utiliser le lexique fondamental des contes Dire et restituer un poème Rédiger la fin d’un conte  Lire la morale d’un conte et d’une fable Exprimer une obligation ou une interdiction Rédiger une morale pour le conte
Le verbe Le passé composé Les temps du récit: l’imparfait et le passé simple Les verbes transitifs et les verbes intransitifs Le complément d’objet direct (COD) – Le complément d’objet indirect (COI) Les verbes irréguliers Les compléments circonstanciels Les temps du passé (temps du récit)
Devoir 1 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 1 Devoir 1 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 1 Devoir 2 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 1
Dégager la structure d’un récit Identifier une description dans un récit Faire une proposition et la justifie Produire le canevas du projet de classe
 Identifier les informations situationnelles dans un récit Utiliser les indicateurs spatio-temporels Développer l’écoute et dire un poème Identifier la rapidité des actions dans un récit Situer une action dans le temps Raconter oralement les circonstances d’un voyage Rédiger un récit court et simple
 Identifier un portrait physique  Identifier un portrait moral Utiliser des adjectifs qualificatifs  Identifier une description de la tenue vestimentaire Caractériser une personne  Improviser une description orale Faire la description d’une personne et l’intégrer dans le récit
 Identifier la description d’un lieu Dire un poème Se positionner dans l’espace Décrire oralement son lieu préféré Faire la description d’un lieu et l’intégrer dans le récit
 Identifier la description d’un animal Reconnaître les parties du corps d’un animal Préparer un exposé sur un animal de la région Utiliser des adjectifs de couleur Présenter l’exposé préparé Faire la description d’un animal et l’intégrer dans le récit
Identifier la description d’un objet Utiliser le lexique des matières et des formes Décrire oralement un objet Repérer une description valorisante d’un objet Décrire oralement un objet à offrir Faire la description d’un objet et l’intégrer dans le récit
Le groupe nominal : catégories du genre et du nombre Les déterminants : les articles L’adjectif possessif et l’adjectif démonstratif L’expansion du nom : l’adjectif qualificatif L’expansion du nom : le complément du nom L’expansion du nom : la subordonnée relative Les homonymes et les antonymes Le pluriel des noms composés
Devoir 1 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 2 Devoir 1 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 1 – Français 1AC Semestre 2 Devoir 2 Modèle 2 – Français 1AC Semestre 2

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *