🔺 Le Triangle 1ère Année Collège (1AC)


🔺 Le Triangle
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Un triangle est une figure géométrique à **trois côtés** et **trois sommets**.

A
B
C
[AC]
[AB]
[BC]

On le note \( \triangle ABC \), où A, B et C sont les **sommets**.

Exemple : Un triangle peut être dessiné avec une règle et un compas. La somme de ses angles fait toujours \( 180^\circ \).

📚 Propriétés du Triangle

• Un triangle a 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.
• La somme des angles d’un triangle est toujours \( 180^\circ \).
• Le plus long côté est en face du plus grand angle.
• Un triangle est **constructible** si la longueur du plus long côté est inférieure à la somme des deux autres.

Règle d’inégalité triangulaire : Dans \( \triangle ABC \), on doit avoir : \( AB + BC > AC \)

🔍 Types de Triangles

1. Triangle quelconque : 3 côtés différents.
2. Triangle isocèle : 2 côtés égaux.
3. Triangle équilatéral : 3 côtés égaux.
4. Triangle rectangle : un angle droit (90°).

Remarque : Un triangle peut être à la fois rectangle et isocèle (ex: angles 90°, 45°, 45°).

📏 Construction d’un Triangle

Pour construire un triangle, on peut utiliser :

  1. Règle et compas : pour reporter des longueurs.
  2. Rapporteur : pour mesurer les angles.

Étapes : Dessiner un côté, puis deux arcs de cercle pour trouver le 3ᵉ sommet.

✅ Exercice 1 : Vocabulaire

1. Combien de côtés a un triangle ?

2. Combien d’angles ?

3. Somme des angles = ?

4. Triangle avec 2 côtés égaux →

5. Triangle avec 3 côtés égaux →

✅ Exercice 2 : Identifier le type

1. 3 côtés égaux →

2. Un angle droit →

3. 2 côtés égaux →

4. Tous les angles aigus →

5. Un angle obtus →

✅ Exercice 3 : Inégalité Triangulaire

1. Peut-on construire un triangle avec 3 cm, 4 cm, 5 cm ?

2. Avec 2 cm, 3 cm, 6 cm ?

3. Avec 5 cm, 5 cm, 8 cm ?

4. Avec 1 cm, 1 cm, 3 cm ?

5. La somme de deux côtés doit être ___ au 3ᵉ →

✅ Exercice 4 : Somme des Angles

1. Deux angles : 50° et 60°. 3ᵉ angle ?

2. 45° et 45° → 3ᵉ angle ?

3. Triangle équilatéral → chaque angle = ?

4. Triangle rectangle isocèle → angles ?

5. Un angle mesure 100°, les deux autres sont égaux → chacun ?

✅ Exercice 5 : Notation

1. Triangle avec sommets A, B, C →

2. Côté entre A et B →

3. Angle en B →

4. Triangle rectangle en A → angle droit en ?

5. Triangle isocèle en A → côtés égaux ?

✅ Exercice 6 : Problèmes

1. Un triangle a deux angles de 40°. 3ᵉ ?

2. Peut-on avoir un triangle avec 100°, 50°, 30° ?

3. Triangle isocèle avec angle principal 80°. Chaque base ?

4. Périmètre d’un triangle équilatéral de côté 5 cm ?

5. Un triangle rectangle peut-il être équilatéral ?

✅ Exercice 7 : Vrai ou Faux

1. Un triangle a toujours 3 angles →

2. Un triangle peut avoir 2 angles droits →

3. La somme des angles est 180° →

4. Un triangle équilatéral a 3 angles de 60° →

5. On peut construire un triangle avec 1 cm, 2 cm, 5 cm →

✅ Exercice 8 : Construction

1. Pour construire un triangle, on a besoin de →

2. Outil pour reporter une longueur →

3. Outil pour mesurer un angle →

4. Triangle avec AB=4cm, BC=5cm, AC=6cm →

5. Triangle avec AB=2cm, BC=3cm, AC=6cm →

✅ Exercice 9 : Dessiner un triangle

1. Dessiner un triangle isocèle → côtés égaux ?

2. Triangle rectangle → angle droit ?

3. Triangle équilatéral → tous les angles ?

4. Peut-on dessiner un triangle avec 3 angles droits ?

5. Somme des angles = ?

✅ Exercice 10 : Révision Générale

1. Triangle avec AB=BC →

2. Angle en A = 90° → triangle ?

3. 60° + 60° + 60° = ?

4. Peut-on avoir un angle de 200° dans un triangle ?

5. Un triangle a 3 côtés →

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