🧪 Les mélanges et les corps purs 1ère Année Collège (1AC)


🧪 Les mélanges et les corps purs
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

En sciences, on distingue :

  • Les mélanges : plusieurs substances mélangées (ex: eau salée)
  • Les corps purs : une seule substance (ex: eau pure)

Certains mélanges peuvent être séparés par des méthodes simples comme la filtration ou l’évaporation.

Objectif : Comprendre ce qu’est un mélange, une dissolution, comment séparer les constituants, et reconnaître un corps pur.

🔄 Les mélanges

Un mélange contient deux ou plusieurs substances mélangées.

Types de mélanges :

  • Mélange homogène : on ne voit pas les différents composants (ex: eau + sucre)
  • Mélange hétérogène : on voit les différents composants (ex: eau + sable)

On peut souvent séparer les constituants d’un mélange.

💧 La dissolution dans l’eau

Quand un solide disparaît dans l’eau, on dit qu’il se dissout.

Le solide est le soluté, l’eau est le solvant.

Exemples :

  • Le sucre se dissout dans l’eau → solution sucrée.
  • Le sel se dissout dans l’eau → eau salée.
  • Le sable ne se dissout pas → il reste au fond.

Solution homogène

🔧 Séparation des constituants

On peut séparer les composants d’un mélange :

  • Filtration : pour séparer un solide non dissous (ex: sable et eau).
  • Évaporation : pour récupérer un soluté dissous (ex: sel de l’eau salée).
  • Décantation : laisser reposer pour que le solide tombe au fond.

Filtre à café

🔬 Le corps pur

Un corps pur est une substance qui ne contient qu’un seul type de particule.

Il a des propriétés fixes :

  • Fusion à température fixe (ex: glace fond à 0°C)
  • Ébullition à température fixe (ex: eau bout à 100°C)

Exemples : eau pure, fer, sucre pur.

Un mélange n’a pas de températures de changement d’état fixes.

✏️ Exercice 1 : Types de mélanges

1. Un mélange où on ne voit pas les composants est →

2. Un mélange où on voit les composants est →

3. L’eau salée est un mélange →

4. L’eau avec du sable est un mélange →

5. Le jus d’orange avec pulpe est →

1. homogène   2. hétérogène   3. homogène   4. hétérogène   5. hétérogène
Rappel :
• Homogène : uniforme.
• Hétérogène : parties visibles.
• Eau salée : tout dissous = homogène.
• Sable : visible = hétérogène.
• Pulpe visible = hétérogène.

✏️ Exercice 2 : Dissolution

1. Quand un solide disparaît dans l’eau, il →

2. Le sucre dans l’eau est le →

3. L’eau dans une solution sucrée est le →

4. Le sable dans l’eau →

5. Une solution formée par dissolution est un mélange →

1. se dissout   2. soluté   3. solvant   4. ne se dissout pas   5. homogène
Dissolution :
• Disparaître = se dissoudre.
• Substance dissoute = soluté.
• Liquide = solvant.
• Sable reste = pas soluble.
• Solution claire = homogène.

✏️ Exercice 3 : Séparation

1. Pour séparer le sable de l’eau, on utilise la →

2. Pour récupérer le sel de l’eau salée, on utilise →

3. Laisser reposer un mélange pour que le solide tombe →

4. Passer un mélange à travers un papier-filtre →

5. Faire bouillir une solution pour évaporer l’eau →

1. filtration   2. évaporation   3. décantation   4. filtration   5. évaporation
Méthodes :
• Filtration : solide non dissous.
• Évaporation : soluté dissous.
• Décantation : laisser décanter.
• Filtre = filtration.
• Bouillir = évaporation.

✏️ Exercice 4 : Vrai ou Faux

1. Un mélange homogène a une apparence uniforme →

2. Le sucre ne se dissout pas dans l’eau →

3. On peut séparer tous les mélanges par filtration →

4. Un corps pur fond à température variable →

5. L’eau pure bout à 100°C →

1. Vrai   2. Faux   3. Faux   4. Faux   5. Vrai
Corrections :
1. Vrai : homogène = uniforme.
2. Faux : il se dissout.
3. Faux : seulement si solide non dissous.
4. Faux : température fixe.
5. Vrai : à pression normale.

✏️ Exercice 5 : Corps pur

1. Un corps pur contient une → seule substance

2. Il fond à une température →

3. Il bout à une température →

4. L’eau pure est un →

5. Le fer est un exemple de →

1. seule   2. fixe   3. fixe   4. corps pur   5. corps pur
Caractéristiques :
• Une seule substance.
• Températures de changement fixes.
• Eau pure = corps pur.
• Fer = corps pur (si pur).

✏️ Exercice 6 : Problèmes

1. Comment séparer le sable de l’eau ? Par →

2. Comment récupérer le sel de l’eau salée ? Par →

3. Que devient le sucre quand il est dans l’eau ? Il →

4. L’air est-il un mélange ou un corps pur ? →

5. L’eau du robinet est-elle un corps pur ? →

1. filtration   2. évaporation   3. se dissout   4. mélange   5. non
Solutions :
1. Filtration arrête le sable.
2. Évaporer l’eau laisse le sel.
3. Sucre disparaît = dissolution.
4. Air = azote + oxygène + … = mélange.
5. Contient minéraux = mélange.

✏️ Exercice 7 : Applications

1. Dans le café filtré, le marc est retenu par →

2. Pour faire du sel marin, on fait →

3. En montagne, l’eau bout à moins de 100°C, donc c’est un →

4. Le jus de pomme sans pulpe est un mélange →

5. Le diamant est un corps pur car il contient un seul type de →

1. filtre   2. évaporation   3. mélange   4. homogène   5. atome ou particule
Applications :
1. Filtre arrête les impuretés.
2. Soleil évapore l’eau de mer.
3. Température variable = mélange.
4. Uniforme = homogène.
5. Diamant = carbone pur.

✏️ Exercice 8 : Vocabulaire

1. Le liquide qui dissout est le →

2. La substance dissoute est le →

3. Un mélange liquide où tout est dissous s’appelle une →

4. Lorsqu’on chauffe une solution, le solvant →

5. Un corps pur a des propriétés →

1. solvant   2. soluté   3. solution   4. s’évapore   5. constantes ou fixes
Mots clés :
• Solvant = liquide.
• Soluté = dissout.
• Solution = mélange homogène.
• Chauffage → évaporation.
• Propriétés fixes = corps pur.

✏️ Exercice 9 : Classification

Classer comme “corps pur” ou “mélange” :

1. Eau distillée →

2. Lait →

3. Cuivre →

4. Jus d’orange avec pulpe →

5. Soupe →

1. corps pur   2. mélange   3. corps pur   4. mélange   5. mélange
Classification :
1. Eau distillée = pure.
2. Lait = plusieurs composants.
3. Cuivre = élément pur.
4. Pulpe visible = mélange.
5. Plusieurs ingrédients = mélange.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. Un mélange homogène a une apparence →

2. Le sel dans l’eau est un →

3. Pour séparer le sel de l’eau, on utilise →

4. Un corps pur fond à température →

5. L’air est un →

1. uniforme   2. mélange   3. évaporation   4. fixe   5. mélange
Résumé :
• Homogène = uniforme.
• Sel + eau = mélange.
• Évaporation récupère le sel.
• Corps pur = fusion fixe.
• Air = plusieurs gaz = mélange.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *