🧪 Les mélanges et les corps purs
1ère Année Collège (1AC)
📌 Introduction
En sciences, on distingue :
- Les mélanges : plusieurs substances mélangées (ex: eau salée)
- Les corps purs : une seule substance (ex: eau pure)
Certains mélanges peuvent être séparés par des méthodes simples comme la filtration ou l’évaporation.
Objectif : Comprendre ce qu’est un mélange, une dissolution, comment séparer les constituants, et reconnaître un corps pur.
🔄 Les mélanges
Un mélange contient deux ou plusieurs substances mélangées.
Types de mélanges :
- Mélange homogène : on ne voit pas les différents composants (ex: eau + sucre)
- Mélange hétérogène : on voit les différents composants (ex: eau + sable)
On peut souvent séparer les constituants d’un mélange.
💧 La dissolution dans l’eau
Quand un solide disparaît dans l’eau, on dit qu’il se dissout.
Le solide est le soluté, l’eau est le solvant.
Exemples :
- Le sucre se dissout dans l’eau → solution sucrée.
- Le sel se dissout dans l’eau → eau salée.
- Le sable ne se dissout pas → il reste au fond.
Solution homogène
🔧 Séparation des constituants
On peut séparer les composants d’un mélange :
- Filtration : pour séparer un solide non dissous (ex: sable et eau).
- Évaporation : pour récupérer un soluté dissous (ex: sel de l’eau salée).
- Décantation : laisser reposer pour que le solide tombe au fond.
Filtre à café
🔬 Le corps pur
Un corps pur est une substance qui ne contient qu’un seul type de particule.
Il a des propriétés fixes :
- Fusion à température fixe (ex: glace fond à 0°C)
- Ébullition à température fixe (ex: eau bout à 100°C)
Exemples : eau pure, fer, sucre pur.
Un mélange n’a pas de températures de changement d’état fixes.
✏️ Exercice 1 : Types de mélanges
1. Un mélange où on ne voit pas les composants est →
2. Un mélange où on voit les composants est →
3. L’eau salée est un mélange →
4. L’eau avec du sable est un mélange →
5. Le jus d’orange avec pulpe est →
• Homogène : uniforme.
• Hétérogène : parties visibles.
• Eau salée : tout dissous = homogène.
• Sable : visible = hétérogène.
• Pulpe visible = hétérogène.
✏️ Exercice 2 : Dissolution
1. Quand un solide disparaît dans l’eau, il →
2. Le sucre dans l’eau est le →
3. L’eau dans une solution sucrée est le →
4. Le sable dans l’eau →
5. Une solution formée par dissolution est un mélange →
• Disparaître = se dissoudre.
• Substance dissoute = soluté.
• Liquide = solvant.
• Sable reste = pas soluble.
• Solution claire = homogène.
✏️ Exercice 3 : Séparation
1. Pour séparer le sable de l’eau, on utilise la →
2. Pour récupérer le sel de l’eau salée, on utilise →
3. Laisser reposer un mélange pour que le solide tombe →
4. Passer un mélange à travers un papier-filtre →
5. Faire bouillir une solution pour évaporer l’eau →
• Filtration : solide non dissous.
• Évaporation : soluté dissous.
• Décantation : laisser décanter.
• Filtre = filtration.
• Bouillir = évaporation.
✏️ Exercice 4 : Vrai ou Faux
1. Un mélange homogène a une apparence uniforme →
2. Le sucre ne se dissout pas dans l’eau →
3. On peut séparer tous les mélanges par filtration →
4. Un corps pur fond à température variable →
5. L’eau pure bout à 100°C →
1. Vrai : homogène = uniforme.
2. Faux : il se dissout.
3. Faux : seulement si solide non dissous.
4. Faux : température fixe.
5. Vrai : à pression normale.
✏️ Exercice 5 : Corps pur
1. Un corps pur contient une → seule substance
2. Il fond à une température →
3. Il bout à une température →
4. L’eau pure est un →
5. Le fer est un exemple de →
• Une seule substance.
• Températures de changement fixes.
• Eau pure = corps pur.
• Fer = corps pur (si pur).
✏️ Exercice 6 : Problèmes
1. Comment séparer le sable de l’eau ? Par →
2. Comment récupérer le sel de l’eau salée ? Par →
3. Que devient le sucre quand il est dans l’eau ? Il →
4. L’air est-il un mélange ou un corps pur ? →
5. L’eau du robinet est-elle un corps pur ? →
1. Filtration arrête le sable.
2. Évaporer l’eau laisse le sel.
3. Sucre disparaît = dissolution.
4. Air = azote + oxygène + … = mélange.
5. Contient minéraux = mélange.
✏️ Exercice 7 : Applications
1. Dans le café filtré, le marc est retenu par →
2. Pour faire du sel marin, on fait →
3. En montagne, l’eau bout à moins de 100°C, donc c’est un →
4. Le jus de pomme sans pulpe est un mélange →
5. Le diamant est un corps pur car il contient un seul type de →
1. Filtre arrête les impuretés.
2. Soleil évapore l’eau de mer.
3. Température variable = mélange.
4. Uniforme = homogène.
5. Diamant = carbone pur.
✏️ Exercice 8 : Vocabulaire
1. Le liquide qui dissout est le →
2. La substance dissoute est le →
3. Un mélange liquide où tout est dissous s’appelle une →
4. Lorsqu’on chauffe une solution, le solvant →
5. Un corps pur a des propriétés →
• Solvant = liquide.
• Soluté = dissout.
• Solution = mélange homogène.
• Chauffage → évaporation.
• Propriétés fixes = corps pur.
✏️ Exercice 9 : Classification
Classer comme “corps pur” ou “mélange” :
1. Eau distillée →
2. Lait →
3. Cuivre →
4. Jus d’orange avec pulpe →
5. Soupe →
1. Eau distillée = pure.
2. Lait = plusieurs composants.
3. Cuivre = élément pur.
4. Pulpe visible = mélange.
5. Plusieurs ingrédients = mélange.
✏️ Exercice 10 : Révision Générale
1. Un mélange homogène a une apparence →
2. Le sel dans l’eau est un →
3. Pour séparer le sel de l’eau, on utilise →
4. Un corps pur fond à température →
5. L’air est un →
• Homogène = uniforme.
• Sel + eau = mélange.
• Évaporation récupère le sel.
• Corps pur = fusion fixe.
• Air = plusieurs gaz = mélange.