🔍 Les images formées par une lentille mince convergente Optique – 1ère BAC Sciences

Cours et Exercices 1Bac STM

🔍 Les images formées par une lentille mince convergente
Optique – 1ère BAC Sciences

📌 Introduction

Les lentilles convergentes transforment les faisceaux lumineux et permettent de former des images réelles ou virtuelles d’objets. Ces propriétés sont exploitées dans de nombreux instruments optiques (loupes, appareils photo, microscopes…).

Lentille convergente

Plus épaisse au centre

Symboles

Représentations conventionnelles

1. 🔧 Caractéristiques d’une lentille convergente

Centre optique (O)

Point situé sur la lentille où les rayons ne sont pas déviés.

O

Foyer image (F’)

Point où convergent les rayons parallèles à l’axe optique.

F’

Distance focale et vergence

\[ f’ = \overline{OF’} \]

Distance focale (en mètres)

\[ C = \frac{1}{f’} \]

Vergence (en dioptries, δ)

O F’ f’

2. 📐 Construction géométrique des images

Trois rayons particuliers

  1. Rayon parallèle à l’axe ⇒ passe par F’
  2. Rayon passant par O ⇒ non dévié
  3. Rayon passant par F ⇒ émerge parallèle

Objet réel (p > f’)

AB A’B’ F F’ O

Image réelle, inversée, de taille différente

Objet virtuel (p < f')

AB A’B’ F F’ O

Image réelle, droite, agrandie

3. ➗ Relations mathématiques

Relation de conjugaison

\[ \frac{1}{\overline{OA’}} – \frac{1}{\overline{OA}} = \frac{1}{f’} \]

OA : position de l’objet (algébrique)

OA’ : position de l’image (algébrique)

f’ : distance focale (positive pour une lentille convergente)

Grandissement γ

\[ γ = \frac{\overline{A’B’}}{\overline{AB}} = \frac{\overline{OA’}}{\overline{OA}} \]

  • |γ| > 1 : image agrandie
  • |γ| < 1 : image réduite
  • γ > 0 : image droite
  • γ < 0 : image inversée

Exemple numérique

Une lentille convergente de distance focale f’ = 10 cm forme l’image d’un objet situé à 30 cm.

Position de l’image :

\[ \frac{1}{OA’} = \frac{1}{10} + \frac{1}{-30} = \frac{2}{30} \] \[ OA’ = 15\ \text{cm} \]

Grandissement :

\[ γ = \frac{15}{-30} = -0,5 \]

Image réelle (OA’ > 0), réduite (|γ| < 1), inversée (γ < 0)

4. 🔬 Applications pratiques

Loupe (γ > 1)

Objet Image virtuelle

L’objet placé entre le foyer et la lentille donne une image virtuelle agrandie

Projecteur (γ < -1)

Objet Image réelle

L’objet placé au-delà du foyer donne une image réelle inversée

🔄 Animation Interactive

F’ F O AB A’B’ OA = -100 OA’ = 150

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