📐 Les Angles 1ère Année Collège (1AC)


📐 Les Angles
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Un angle est formé par deux demi-droites qui partent du même point appelé sommet.

On note : \( \widehat{AOB} \) ou \( \widehat{A} \).

Exemple : L’angle droit mesure 90°. L’angle plat mesure 180°.

📚 Types d’angles

Angle aigu : entre 0° et 90° → \( \widehat{A} = 45^\circ \)
Angle droit : 90° → \( \widehat{B} = 90^\circ \)
Angle obtus : entre 90° et 180° → \( \widehat{C} = 120^\circ \)
Angle plat : 180° → \( \widehat{D} = 180^\circ \)

Conseil : Utilisez une équerre pour vérifier un angle droit.

📏 Mesurer un angle

On utilise un rapporteur :

  1. Placer le centre du rapporteur sur le sommet de l’angle.
  2. Aligner un côté de l’angle avec la graduation 0°.
  3. Lire la mesure sur l’autre côté.

Attention : Il y a deux échelles (intérieure et extérieure). Choisissez celle qui commence à 0° sur le bon côté.

🟰 Angles Particuliers

Angles adjacents : même sommet, un côté commun, de part et d’autre.
Angles complémentaires : leur somme = 90°.
Angles supplémentaires : leur somme = 180°.

Exemple : Si \( \widehat{A} = 30^\circ \) et \( \widehat{B} = 60^\circ \), alors ils sont complémentaires.

✅ Exercice 1 : Identifier les types d’angles

1. 45° →

2. 90° →

3. 120° →

4. 180° →

5. 30° →

✅ Exercice 2 : Mesurer les angles

1. Un angle mesure 75°. C’est un angle →

2. Un angle mesure 100°. C’est un angle →

3. Quel instrument utilise-t-on ? →

4. 0° < angle < 90° →

5. Angle droit = ? degrés →

✅ Exercice 3 : Angles Complémentaires

1. \( \widehat{A} = 30^\circ \), \( \widehat{B} = ? \) pour être complémentaire →

2. \( \widehat{X} = 45^\circ \), son complémentaire = ? →

3. 20° et 70° sont →

4. 50° et 40° →

5. 60° et 40° →

✅ Exercice 4 : Angles Supplémentaires

1. \( \widehat{A} = 100^\circ \), son supplémentaire = ? →

2. 120° et 60° sont →

3. 130° et 70° →

4. 150° et ? = 180° →

5. Angle plat = somme de deux angles →

✅ Exercice 5 : Notation des angles

1. Angle en A entre B et C →

2. Sommet O, côtés [OA) et [OB) →

3. \( \widehat{XYZ} \) → sommet ? →

4. \( \widehat{M} \) signifie angle en →

5. \( \widehat{PQR} \) → sommet ? →

✅ Exercice 6 : Problèmes

1. Un angle mesure 50°. Son complémentaire ?

2. Un angle mesure 110°. Son supplémentaire ?

3. Deux angles aigus peuvent-ils être supplémentaires ?

4. Un angle droit + un angle aigu = ?

5. Un angle de 0° est-il possible ?

✅ Exercice 7 : Vrai ou Faux

1. Un angle aigu est < 90° →

2. 100° est un angle aigu →

3. Deux angles droits sont supplémentaires →

4. \( \widehat{AOB} = \widehat{BOA} \) →

5. On peut mesurer un angle avec une règle →

✅ Exercice 8 : Angles Adjacents

1. Deux angles adjacents ont →

2. Peut-on avoir 3 angles adjacents ? →

3. \( \widehat{AOB} \) et \( \widehat{BOC} \) sont-ils adjacents ? →

4. \( \widehat{X} = 40^\circ \), \( \widehat{Y} = 50^\circ \), adjacents. Somme ? →

5. Deux angles adjacents peuvent être complémentaires →

✅ Exercice 9 : Dessiner un angle

Imaginez : dessinez un angle de 60° avec un rapporteur.

1. Quel type d’angle ? →

2. Entre 0° et 90° →

3. Un angle de 180° est →

4. Pour mesurer, on place le centre sur →

5. 90° + 90° = →

✅ Exercice 10 : Révision Générale

1. \( \widehat{A} = 25^\circ \), complémentaire = ? →

2. \( \widehat{B} = 135^\circ \), supplémentaire = ? →

3. Un angle obtus est > 90° →

4. \( \widehat{XYZ} \) a pour sommet →

5. 70° et 20° sont →

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *