📊 Statistiques 1ère Année Collège (1AC)


📊 Statistiques
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Les statistiques permettent de recueillir, organiser et interpréter des données.

On utilise souvent :

  • Des tableaux
  • Des diagrammes (en bâtons, circulaires, etc.)
  • Des notions comme l’effectif, la fréquence, et la moyenne

Objectif : Lire et interpréter des données statistiques simples.

🖼️ Diagramme en bâtons

Voici les notes de 5 élèves :

Élève Ahmed Ali Sara Lina Omar
Note 12 15 10 14 13
20
16
12
8
4
0
12
Ahmed
15
Ali
10
Sara
14
Lina
13
Omar

🧩 Vocabulaire

Effectif : Nombre d’individus dans une catégorie.

Fréquence : Proportion d’un effectif par rapport au total.

Moyenne : Somme des valeurs divisée par le nombre de valeurs.

Exemple : Notes \( 12, 15, 10, 14, 13 \)
Moyenne = \( \dfrac{12 + 15 + 10 + 14 + 13}{5} = \dfrac{64}{5} = 12.8 \)

Remarque : La fréquence peut être exprimée en fraction, décimal ou pourcentage.

✏️ Exercice 1 : Lecture de diagramme

1. Quelle est la note la plus élevée ? → /20

2. Quelle est la note la plus basse ? → /20

3. Quelle est la note de Lina ? → /20

4. Qui a la meilleure note ? →

5. Qui a la plus mauvaise note ? →

1. 15   2. 10   3. 14   4. Ali   5. Sara
Lecture du diagramme :
• Le bâton le plus haut est Ali (15)
• Le plus bas est Sara (10)
• Lina a 14
• Donc : meilleure note → Ali, plus mauvaise → Sara

✏️ Exercice 2 : Effectif

Voici les couleurs préférées de 20 élèves :

Couleur Rouge Bleu Vert Jaune
Effectif 5 8 4 3

1. Combien d’élèves préfèrent le rouge ? →

2. Combien préfèrent le bleu ? →

3. Quelle est la couleur la plus choisie ? →

4. Quelle est la couleur la moins choisie ? →

5. Quel est l’effectif total ? →

1. 5   2. 8   3. Bleu   4. Jaune   5. 20
Calcul :
• Effectif = nombre d’élèves.
• Bleu a le plus grand effectif (8).
• Jaune a le plus petit (3).
• Total = \( 5 + 8 + 4 + 3 = 20 \)

✏️ Exercice 3 : Fréquence

Reprenons le tableau précédent :

1. Fréquence des élèves qui préfèrent le rouge (fraction) →

2. Fréquence des élèves qui préfèrent le bleu (fraction) →

3. Fréquence des élèves qui préfèrent le vert (fraction) →

4. Fréquence des élèves qui préfèrent le jaune (fraction) →

5. Somme des fréquences →

1. 5/20   2. 8/20   3. 4/20   4. 3/20   5. 1
Calcul :
Fréquence = Effectif / Total
1. \( 5/20 \)
2. \( 8/20 \)
3. \( 4/20 \)
4. \( 3/20 \)
5. \( 5+8+4+3 = 20 \), \( 20/20 = 1 \)

✏️ Exercice 4 : Moyenne

Calculer la moyenne des notes suivantes : \( 10, 12, 14, 11, 13 \)

1. Somme des notes →

2. Nombre de notes →

3. Moyenne = somme / nombre →

4. La moyenne est → /20

5. La moyenne est-elle supérieure à 12 ? →

1. 60   2. 5   3. 12   4. 12   5. faux
Calcul :
Somme = \( 10 + 12 + 14 + 11 + 13 = 60 \)
Nombre = 5
Moyenne = \( 60 \div 5 = 12 \)
12 n’est pas supérieur à 12 → faux

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Un élève a eu 14, 16 et 12. Sa moyenne est →

2. Un autre a eu 11, 13, 10, 14. Sa moyenne est →

3. Un troisième a eu 15, 15, 15. Sa moyenne est →

4. Quel élève a la meilleure moyenne ? →

5. Quel élève a la plus mauvaise moyenne ? →

1. 14   2. 12   3. 15   4. le troisième   5. le deuxième
Calculs :
1. \( (14+16+12)/3 = 42/3 = 14 \)
2. \( (11+13+10+14)/4 = 48/4 = 12 \)
3. \( (15+15+15)/3 = 45/3 = 15 \)
4. Le troisième a 15 → meilleur
5. Le deuxième a 12 → plus mauvais

✏️ Exercice 6 : Vrai ou Faux

1. L’effectif est le nombre total de données →

2. La fréquence peut être supérieure à 1 →

3. La somme des fréquences est toujours égale à 1 →

4. La moyenne peut être inférieure à la plus petite valeur →

5. Le diagramme en bâtons permet de comparer des effectifs →

1. Vrai   2. Faux   3. Vrai   4. Faux   5. Vrai
Corrections :
1. Vrai : effectif total = somme des effectifs.
2. Faux : fréquence ≤ 1.
3. Vrai : somme = 1.
4. Faux : moyenne entre min et max.
5. Vrai : c’est son but.

✏️ Exercice 7 : Tableau incomplet

Complète le tableau :

Activité Sport Musique Art Total
Effectif 12 ? 8 30

1. Effectif de Musique →

2. Fréquence de Sport (fraction) →

3. Fréquence de Musique (fraction) →

4. Fréquence de Art (fraction) →

5. Somme des fréquences →

1. 10   2. 12/30   3. 10/30   4. 8/30   5. 1
Calculs :
1. \( 30 – 12 – 8 = 10 \)
2. \( 12/30 \)
3. \( 10/30 \)
4. \( 8/30 \)
5. \( 12+10+8 = 30 \), \( 30/30 = 1 \)

✏️ Exercice 8 : Problèmes

1. Un élève a eu 13, 14, 15, 12. Sa moyenne est →

2. Un autre a eu 16, 10, 14. Sa moyenne est →

3. Quel élève a la meilleure moyenne ? →

4. Quelle est la moyenne des deux moyennes ? →

5. La moyenne globale des 7 notes est →

1. 13.5   2. 13.3   3. le premier   4. 13.4   5. 13.4
Calculs :
1. \( (13+14+15+12)/4 = 54/4 = 13.5 \)
2. \( (16+10+14)/3 = 40/3 ≈ 13.3 \)
3. 13.5 > 13.3 → premier
4. \( (13.5 + 13.3)/2 = 26.8/2 = 13.4 \)
5. \( (54 + 40)/7 = 94/7 ≈ 13.4 \)

✏️ Exercice 9 : Fréquence en pourcentage

Reprenons le tableau de l’exercice 2 :

1. Fréquence du rouge en % → %

2. Fréquence du bleu en % → %

3. Fréquence du vert en % → %

4. Fréquence du jaune en % → %

5. Somme des fréquences en % → %

1. 25   2. 40   3. 20   4. 15   5. 100
Calculs :
Fréquence (%) = (Effectif / Total) × 100
1. \( (5/20) × 100 = 25\% \)
2. \( (8/20) × 100 = 40\% \)
3. \( (4/20) × 100 = 20\% \)
4. \( (3/20) × 100 = 15\% \)
5. \( 25 + 40 + 20 + 15 = 100\% \)

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. L’effectif est le nombre de →

2. La fréquence est l’effectif divisé par le →

3. La somme des fréquences est toujours →

4. La moyenne est la somme divisée par le →

5. Un diagramme en bâtons permet de →

1. données dans une catégorie   2. total   3. 1   4. nombre de valeurs   5. comparer des effectifs
Résumé :
• Effectif : nombre dans une catégorie.
• Fréquence = effectif / total.
• Somme des fréquences = 1.
• Moyenne = somme / nombre.
• Diagramme : comparaison visuelle.

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