📊 Repère dans le Plan Géométrie – 3ème Année Collège


📊 Repère dans le Plan
Géométrie – 3ème Année Collège

Introduction

Un repère du plan permet de repérer la position exacte de n’importe quel point grâce à deux coordonnées (x, y). C’est un outil fondamental en mathématiques et en sciences.

Origine

Point (0,0)

Axe des x

Abscisses →

Axe des y

Ordonnées ↑

1. Types de Repères

Repère Orthonormé

x y (0,0) 90°

• Axes perpendiculaires
• Même unité sur les deux axes

Repère Orthogonal

x y (0,0) 90°

• Axes perpendiculaires
• Unités différentes possibles

2. Placer un Point

Méthode

  1. Repérer l’abscisse (x) sur l’axe horizontal
  2. Repérer l’ordonnée (y) sur l’axe vertical
  3. Tracer les parallèles aux axes
  4. Le point est à l’intersection

Exemple : Placer A(3,2)

1. Se déplacer de 3 unités vers la droite
2. Monter de 2 unités vers le haut

Animation

x y (0,0) A(?,?)

Abscisse (x): 2

Ordonnée (y): 2

3. Distance Entre Deux Points

Formule

\[ AB = \sqrt{(x_B – x_A)^2 + (y_B – y_A)^2} \]

Exemple :

A(1,2) et B(4,6)

\[ AB = \sqrt{(4-1)^2 + (6-2)^2} \] \[ AB = \sqrt{9 + 16} = \sqrt{25} = 5 \]

Représentation

A(1,2) B(4,6) AB = ? 4 3

4. Milieu d’un Segment

Formule

\[ I\left(\frac{x_A + x_B}{2}, \frac{y_A + y_B}{2}\right) \]

Exemple :

A(2,3) et B(6,7)

\[ x_I = \frac{2+6}{2} = 4 \] \[ y_I = \frac{3+7}{2} = 5 \] \[ I(4,5) \]

Visualisation

A(2,3) B(6,7) I(4,5)

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