⭕ Le Cercle 1ère Année Collège (1AC)


⭕ Le Cercle
1ère Année Collège (1AC)

📌 Introduction

Un cercle est une ligne courbe fermée dont tous les points sont à égale distance d’un point fixe appelé centre.

On le note souvent \( \mathcal{C}(O, r) \) où :

  • \( O \) est le centre
  • \( r \) est le rayon

Objectif : Connaître le vocabulaire du cercle et ses propriétés fondamentales.

🖼️ Figure : Le cercle

O
A
B
C
D

\( OA \) : rayon
\( AB \) : diamètre
\( CD \) : corde

🧩 Vocabulaire du cercle

Rayon : Segment qui relie le centre à un point du cercle.

Diamètre : Segment qui passe par le centre et relie deux points du cercle. C’est le double du rayon.

Corde : Segment qui relie deux points du cercle (pas forcément le centre).

Circonférence : Longueur du cercle : \( 2\pi r \).

Remarque : Tous les rayons d’un même cercle ont la même longueur.

📐 Propriétés

• Le diamètre est le plus grand segment qui relie deux points du cercle.

• Le diamètre est égal à deux fois le rayon : \( d = 2r \).

• Tous les points du cercle sont à égale distance du centre.

Exemple : Si le rayon est 5 cm, le diamètre est \( 2 \times 5 = 10 \) cm.

✏️ Exercice 1 : Rayon et diamètre

1. Le segment qui relie le centre à un point du cercle s’appelle →

2. Le segment qui passe par le centre et relie deux points du cercle s’appelle →

3. Si le rayon est 6 cm, le diamètre est → cm

4. Si le diamètre est 14 cm, le rayon est → cm

5. Tous les rayons d’un cercle ont →

1. rayon   2. diamètre   3. 12   4. 7   5. la même longueur
Propriétés :
• Diamètre = 2 × rayon.
• Donc :
– \( d = 2 \times 6 = 12 \) cm
– \( r = 14 \div 2 = 7 \) cm

✏️ Exercice 2 : Vocabulaire

1. Le point fixe du cercle s’appelle →

2. Le cercle est l’ensemble des points situés à →

3. Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par le centre s’appelle →

4. Le diamètre est le plus grand →

5. La longueur du cercle s’appelle →

1. centre   2. même distance du centre   3. corde   4. segment du cercle   5. circonférence
Définitions :
• Centre : point O.
• Cercle : ensemble des points à distance \( r \) de O.
• Corde : segment entre deux points du cercle.
• Diamètre : plus grande corde.
• Circonférence : périmètre du cercle.

✏️ Exercice 3 : Calculs

1. Si le rayon est 5 cm, le diamètre est → cm

2. Si le diamètre est 18 cm, le rayon est → cm

3. Si le rayon est 7 cm, le diamètre est → cm

4. Si le diamètre est 20 cm, le rayon est → cm

5. Si le rayon est 4.5 cm, le diamètre est → cm

1. 10   2. 9   3. 14   4. 10   5. 9
Rappel :
Diamètre = 2 × rayon
Rayon = diamètre / 2
Donc :
1. \( 2 \times 5 = 10 \)
2. \( 18 \div 2 = 9 \)
3. \( 2 \times 7 = 14 \)
4. \( 20 \div 2 = 10 \)
5. \( 2 \times 4.5 = 9 \)

✏️ Exercice 4 : Vrai ou Faux

1. Le diamètre est un rayon →

2. Le rayon est la moitié du diamètre →

3. Une corde peut être un diamètre →

4. Le centre est un point du cercle →

5. Tous les diamètres ont la même longueur →

1. Faux   2. Vrai   3. Vrai   4. Faux   5. Vrai
Corrections :
1. Faux : le diamètre est composé de deux rayons.
2. Vrai : \( r = d/2 \).
3. Vrai : le diamètre est une corde particulière.
4. Faux : le centre n’est pas sur le cercle.
5. Vrai : tous mesurent \( 2r \).

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Le rayon d’un cercle est 8 cm. Son diamètre est → cm

2. Le diamètre est 22 cm. Le rayon est → cm

3. Un cercle a un rayon de 6.5 cm. Son diamètre est → cm

4. Le diamètre est 30 cm. Le rayon est → cm

5. Le rayon est 10 cm. Le diamètre est → cm

1. 16   2. 11   3. 13   4. 15   5. 20
Calculs :
1. \( 2 \times 8 = 16 \)
2. \( 22 \div 2 = 11 \)
3. \( 2 \times 6.5 = 13 \)
4. \( 30 \div 2 = 15 \)
5. \( 2 \times 10 = 20 \)

✏️ Exercice 6 : Compléter

1. Le centre est noté →

2. Le rayon est noté →

3. Le diamètre est noté →

4. \( d = \) → \( r \)

5. \( r = \) → \( d \)

1. O   2. r   3. d   4. 2   5. 1/2
Notations :
• Centre : O
• Rayon : r
• Diamètre : d
• Relations : \( d = 2r \), \( r = \frac{d}{2} \)

✏️ Exercice 7 : Vocabulaire

1. Le cercle est une →

2. La circonférence est la →

3. Un segment du cercle qui ne passe pas par le centre est une →

4. Le plus grand segment du cercle est le →

5. Tous les points du cercle sont à égale distance du →

1. ligne courbe fermée   2. longueur du cercle   3. corde   4. diamètre   5. centre
Rappel :
• Le cercle est une courbe fermée.
• Circonférence = périmètre.
• Corde : segment entre deux points.
• Diamètre : plus grande corde.
• Distance constante au centre.

✏️ Exercice 8 : Problèmes

1. Un cercle a un diamètre de 16 cm. Son rayon est → cm

2. Le rayon est 9 cm. Le diamètre est → cm

3. Le diamètre est 26 cm. Le rayon est → cm

4. Le rayon est 12 cm. Le diamètre est → cm

5. Le diamètre est 34 cm. Le rayon est → cm

1. 8   2. 18   3. 13   4. 24   5. 17
Calculs :
1. \( 16 \div 2 = 8 \)
2. \( 2 \times 9 = 18 \)
3. \( 26 \div 2 = 13 \)
4. \( 2 \times 12 = 24 \)
5. \( 34 \div 2 = 17 \)

✏️ Exercice 9 : Construction

1. Pour tracer un cercle, on utilise un →

2. Le compas se place sur le →

3. L’écartement du compas correspond au →

4. Un cercle a une infinité de →

5. Le diamètre est une corde qui passe par le →

1. compas   2. centre   3. rayon   4. rayons   5. centre
Méthode :
• On utilise un compas.
• On place la pointe sur le centre.
• L’écartement = rayon.
• Il y a une infinité de rayons.
• Le diamètre passe par le centre.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. Le segment du centre à un point du cercle est le →

2. Le segment qui passe par le centre et relie deux points du cercle est le →

3. Le diamètre est égal à deux fois le →

4. Tous les rayons ont la même →

5. La longueur du cercle s’appelle →

1. rayon   2. diamètre   3. rayon   4. longueur   5. circonférence
Résumé :
• Rayon : du centre à un point.
• Diamètre : double du rayon.
• Tous les rayons sont égaux.
• Circonférence : périmètre du cercle.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *