Transmission avec Modification de Vitesse Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Transmission avec Modification de Vitesse Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Transmission avec Modification de Vitesse
Sciences d’Ingénieur – 2ème BAC STE

Introduction

Les systèmes de transmission avec modification de vitesse permettent d’adapter la caractéristique moteur aux besoins de la charge. Trois cas principaux :

Accélération
Nsortie > Nentrée
Réduction
Nsortie < Nentrée
🔄
Variation continue
Rapport modifiable

1. Rapports de Transmission

1.1 Définitions

Le rapport de transmission r est défini par :

r = Nsortie/Nentrée = Dentrée/Dsortie = Zentrée/Zsortie

Exemple : Un moteur (1500 tr/min) entraîne une poulie de 60mm reliée à une poulie de 180mm :

r = 60/180 = 1/3 → Nsortie = 1500 × 1/3 = 500 tr/min

1.2 Conséquences énergétiques

Pour un rendement η idéal (100%) :

Csortie = Centrée × (1/r)

Application :

Un réducteur 1:10 avec un couple d’entrée de 5 Nm donne :

Csortie = 5 × 10 = 50 Nm (à vitesse divisée par 10)

2. Solutions Techniques

Engrenages

Engrenages

Avantages :

  • Rendement élevé (∼98%)
  • Précision
  • Compact

Inconvénients : Bruyant, coût élevé

Rapport typique : 1:1 à 1:10 par étage

Poulies-Courroie

Poulies-courroie

Avantages :

  • Silencieux
  • Absorbe les chocs
  • Coût modéré

Inconvénients : Glissement possible

Rapport typique : 1:1 à 1:7

2.3 Systèmes à variation continue

Type Principe Rapport
Variateur à courroie Poulies à diamètre variable 1:0,5 à 1:3
Train épicycloïdal Engrenages satellites 1:3 à 1:12

3. Dimensionnement

3.1 Puissance transmise

Critère essentiel pour le choix des composants :

P = C × ω = C × (2πN/60)

Avec P en W, C en Nm, N en tr/min

3.2 Rendement global

Pour une chaîne de transmission :

ηtotal = η1 × η2 × … × ηn

Exemple :

Un système avec réducteur (η=0,95) + courroie (η=0,90) :

ηtotal = 0,95 × 0,90 = 0,855 → 85,5%

4. Applications Industrielles

🚗
Boîtes de vitesses
Rapports discrets
🏭
Machines-outils
Variation continue
🚜
Engins agricoles
Réducteurs lourds

4.1 Cas d’étude : Convoyeur

Données :

  • Moteur : 1400 tr/min, 3 kW
  • Vitesse bande souhaitée : 0,5 m/s
  • Diamètre tambour : 200 mm

Calcul du rapport nécessaire :

ωsortie = v/R = 0,5/0,1 = 5 rad/s → Nsortie = 5×60/(2π) ≈ 47,7 tr/min

r = 47,7/1400 ≈ 1/29,3

Conclusion

Le choix d’un système de transmission dépend de :

  • La plage de vitesses requise
  • La puissance à transmettre
  • L’environnement (poussière, température…)
  • La nécessité de variation continue

Les tendances actuelles :

  • Transmissions électromécaniques intégrées
  • Matériaux composites (moins de lubrification)
  • Commande électronique des rapports

Ressources Complémentaires

  • Norme NF E 23-011 (Engrenages)
  • Catalogue SKF/RS Components (Exemples techniques)
  • Logiciel : GearTrax pour le dimensionnement

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