Projection Orthogonale Tronc Commun Technologies

Projection Orthogonale Tronc Commun Technologies

Projection Orthogonale
Tronc Commun Technologies

Introduction

La projection orthogonale est une méthode de représentation technique qui permet de montrer toutes les faces d’un objet en 2D selon des règles normées.

Objectif

Représenter sans déformation

Norme

ISO 128

Vues

6 vues possibles

1. Principe de Projection

Vue de face Vue de côté Vue de dessus

Méthode du cube

  1. Placer l’objet dans un cube imaginaire
  2. Projeter orthogonalement sur chaque face
  3. Déplier le cube pour obtenir les vues 2D
Face Droite Dessous

Règles de placement

Europe (ISO) :
– Vue de face au centre
– Vues latérales à droite/gauche

Amérique (ANSI) :
– Vue de face en bas à droite
– Vues en perspective

2. Les Vues Standard

Vues principales

Face Droite Dessus + Vue

Choix des vues

  • Minimum : 3 vues (face, dessus, côté)
  • Vues supplémentaires :
    • Dessous
    • Arrière
    • Gauche
    • Vues partielles

Critères :

  1. Moins de vues possibles
  2. Moins de lignes cachées
  3. Meilleure lisibilité

3. Reconnaissance des Vues

Quelle est la vue de face correcte?

Consignes

  1. Observer l’objet 3D
  2. Sélectionner la vue correspondante
  3. Vérifier votre réponse

Astuces

  • Compter les faces visibles
  • Repérer les arêtes cachées
  • Vérifier les proportions

4. Cas Pratique : Pièce Mécanique

Étapes de projection

  1. Analyse : Forme générale
  2. Choix : Position de face
  3. Projection : Dessin des vues
  4. Vérification : Cohérence entre vues
Face

Exercice guidé

Étape 1 Étape 2 Étape 3

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