Exercices : Variation et génétique des populations – 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercices : Variation et génétique des populations – 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercices: Variation et génétique des populations
– 2ème BAC Sciences Mathématiques SMA

Exercice 1: Calcul de fréquences alléliques

Dans une population de 1000 personnes :

  • 490 sont de génotype AA
  • 420 sont de génotype Aa
  • 90 sont de génotype aa

Calculer les fréquences des allèles A et a.

Correction

Fréquence A = (2×490 + 420)/2000 = 1400/2000 = 0,7

Fréquence a = (420 + 2×90)/2000 = 600/2000 = 0,3

Exercice 2: Hardy-Weinberg

Une maladie récessive touche 1 personne sur 2500 dans une population.

Quelle est la fréquence des porteurs sains (hétérozygotes) ?

Correction

q² = 1/2500 = 0,0004 → q = 0,02

p = 1 – 0,02 = 0,98

Porteurs = 2pq = 2×0,98×0,02 ≈ 0,0392 (3,92%)

Exercice 3: Dérive génétique

Une population fondatrice de 10 individus s’établit sur une île.

Pourquoi la diversité génétique sera-t-elle réduite par rapport à la population d’origine ?

Population large 10 individus
Correction

Effet fondateur : seuls certains allèles sont représentés parmi les 10 individus, conduisant à une perte de diversité par dérive génétique.

Exercice 4: Sélection naturelle

Dans une population de papillons, les phénotypes [clair] et [foncé] existent.

Après pollution industrielle, la fréquence des [foncés] passe de 10% à 90%. Quel type de sélection ?

Avant pollution

Après pollution

Correction

Sélection directionnelle : avantage aux phénotypes foncés (mimétisme sur écorces polluées).

Exercice 5: Flux génique

Deux populations de grenouilles ont des fréquences alléliques différentes pour un gène :

  • Population A : p = 0,9 et q = 0,1
  • Population B : p = 0,2 et q = 0,8

Si 10% de la population A migre vers B, quelles seront les nouvelles fréquences dans B ?

Correction

Nouvelle fréquence p dans B = (0,9×0,1 + 0,2×0,9) = 0,27

Nouvelle fréquence q dans B = 1 – 0,27 = 0,73

Exercice 6: Équilibre HW

Une population présente les génotypes suivants pour un gène :

  • GG : 360 individus
  • Gg : 480 individus
  • gg : 160 individus

Cette population est-elle en équilibre de Hardy-Weinberg ?

Correction

1. Calcul des fréquences : p = (2×360 + 480)/2000 = 0,6 ; q = 0,4

2. Attendus HW : GG = p²×1000 = 360 ; Gg = 2pq×1000 = 480 ; gg = q²×1000 = 160

3. Observés = Attendus → Population en équilibre HW

Exercice 7: Avantage hétérozygote

La drépanocytose (aa) est délétère mais les hétérozygotes (Aa) résistent mieux au paludisme.

Pourquoi la fréquence de l’allèle a reste-t-elle élevée en zone tropicale ?

AA Aa aa +
Correction

L’avantage sélectif des hétérozygotes maintient l’allèle a dans la population malgré ses effets délétères à l’état homozygote.

Exercice 8: Goulot d’étranglement

Une population de 10,000 cerfs est réduite à 50 individus après une épidémie.

Quelles seront les conséquences génétiques à long terme ?

Diversité réduite
Correction

Perte de diversité génétique par dérive (effet goulot) et risque accru de consanguinité.

Exercice 9: Sélection sexuelle

Chez les paons, les mâles à longue queue ont plus de succès reproductif.

Quel type de sélection cela illustre-t-il ?

Correction

Sélection sexuelle (sous-type de sélection naturelle) favorisant des traits attractifs pour les femelles.

Exercice 10: Synthèse évolutive

Une population présente initialement :

  • Fréquence A = 0,5 et a = 0,5
  • Après 10 générations : A = 0,8 et a = 0,2

Quels mécanismes pourraient expliquer ce changement ? (Plusieurs réponses possibles)

Correction

Possibilités :

  • Sélection en faveur de A
  • Migration différentielle
  • Dérive génétique (si petite population)
  • Mutations répétées de a vers A

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