Exercices : Puissances 🔢
Mathématiques – 2ème Collège
Exercice 1 : Écriture décimale ✏️
Donner l’écriture décimale des nombres suivants :
- \( 3 \times 10^4 \)
- \( 5.2 \times 10^{-3} \)
- \( 7 \times 10^0 \)
Exercice 2 : Notation scientifique 🧪
Écrire en notation scientifique :
- 45 000
- 0.0032
- 12.5 millions
Exercice 3 : Calculs avec puissances ➕
Calculer et donner le résultat sous forme d’une puissance :
- \( 2^3 \times 2^5 \)
- \( \frac{7^4}{7^2} \)
- \( (3^2)^3 \)
Exercice 4 : Puissances de 10 🔟
Effectuer les calculs suivants :
- \( 10^5 \times 10^{-2} \)
- \( \frac{10^3}{10^7} \)
- \( (10^4)^2 \)
Exercice 5 : Comparaison ⚖️
Comparer les nombres suivants (utiliser <, > ou =) :
- \( 3.2 \times 10^4 \) et \( 32\,000 \)
- \( 5 \times 10^{-3} \) et \( 0.005 \)
- \( 4.5 \times 10^6 \) et \( 4\,500\,000 \)
Exercice 6 : Calculs combinés ➗
Calculer en donnant le résultat en notation scientifique :
- \( (2 \times 10^3) \times (3 \times 10^5) \)
- \( \frac{6 \times 10^8}{2 \times 10^2} \)
- \( (4 \times 10^{-2})^2 \)
Exercice 7 : Problème concret 🌍
La distance Terre-Lune est d’environ 384 400 km. Exprimer cette distance en mètres en notation scientifique.
Exercice 8 : Conversions 🔄
Convertir :
- 25 mL en L (notation scientifique)
- 0.05 km en cm (notation scientifique)
- 2.3 g en mg (notation scientifique)
Exercice 9 : Ordres de grandeur 📏
Donner l’ordre de grandeur des nombres suivants :
- \( 6.02 \times 10^{23} \)
- \( 4.5 \times 10^{-10} \)
- 7 890 000
Exercice 10 : Défi des puissances 🏆
Calculer :
- \( \frac{2^5 \times 3^3 \times 5}{2^3 \times 3 \times 5^2} \)
- \( (10^2 + 10^1 + 10^0) \times 10^{-2} \)
- \( \frac{(2 \times 10^3)^3}{4 \times 10^8} \)