Exercices : Modification génétique des plantes
Tronc Commun Sciences
Exercice 1 : Transfert de gènes
Un gène de résistance à un herbicide est transféré dans 200 cellules végétales. Si le taux de réussite est de 5%, combien de plantes modifiées obtiendrez-vous ?
Exercice 2 : CRISPR-Cas9
Pour modifier un gène de maturation chez la tomate, on utilise 5 ARN guides. Si chacun a une efficacité de 40%, quelle est la probabilité que le gène soit modifié ?
Exercice 3 : Plantes Bt
Un champ de maïs Bt produit une toxine insecticide grâce à un gène bactérien. Si 95% des plantes expriment le gène, combien de plants protégés trouverez-vous dans un champ de 10 000 plants ?
Exercice 4 : Golden Rice
Le riz doré contient 3 gènes ajoutés pour produire du β-carotène. Sachant qu’un gène a 80% de chance de s’exprimer, quelle est la probabilité que les 3 gènes fonctionnent ?
Exercice 5 : Vecteurs viraux
Un virus modifié transporte un gène dans 1 000 cellules avec 30% d’efficacité. Combien de cellules seront modifiées si on utilise 3 doses virales ?
Exercice 6 : Silencing génique
Pour inhiber un gène de maturation, on introduit 100 molécules d’ARN interférent. Si chaque molécule a 1% de chance de se lier au gène cible, quelle est la probabilité d’inhibition ?
Exercice 7 : Édition génomique
Pour créer une plante résistante à la sécheresse, on modifie 3 gènes. Chaque modification a 70% de succès. Calculez la probabilité d’obtenir la plante désirée.
Exercice 8 : Promoters spécifiques
Un promoteur foliaire a 90% d’activité dans les feuilles et 5% dans les racines. Si on l’utilise pour un gène insecticide, où sera la protection la plus forte ?
Exercice 9 : Héritabilité
Un caractère modifié est transmis à 75% de la descendance. Combien de plants exprimeront le caractère dans la F2 (2ème génération) si on part de 100 plants initiaux ?
Exercice 10 : Biosécurité
Un gène marqueur de résistance à un antibiotique a 0,1% de chance de se transférer à une bactérie du sol. Quel risque pour 10 000 plants cultivés sur 1 hectare ?