Exercices – Dysfonctionnement du système immunitaire
2ème BAC SVT – Avec Solutions
Exercice 1 : VIH et LT4
Un patient séropositif a un taux de LT4 de 150/mm³. Son taux initial était de 800/mm³.
Question : Expliquer les conséquences immunitaires de cette baisse.
Solution :
- Affaiblissement de la réponse immunitaire adaptative (seuil critique à 200 LT4/mm³)
- Diminution de l’activation des LB → moins d’anticorps
- Moins d’activation des LT8 cytotoxiques
- Risque accru d’infections opportunistes (candidose, pneumocystose…)
Exercice 2 : Allergie aux acariens
Un enfant présente un œdème et des démangeaisons au contact de poussière.
Question : Décrire le mécanisme immunologique en jeu.
Solution :
- Sensibilisation initiale : production d’IgE anti-acariens
- Fixation des IgE sur les mastocytes (via FcεRI)
- 2ème contact : liaison des allergènes aux IgE
- Dégranulation mastocytaire (histamine)
- Effets : vasodilatation (œdème), stimulation nerveuse (démangeaisons)
Exercice 3 : Diabète de type 1
Un adolescent développe un diabète avec anticorps anti-cellules β.
Question : Expliquer l’origine auto-immune de cette maladie.
Solution :
- Rupture de tolérance aux cellules β pancréatiques
- Infiltration lymphocytaire des îlots de Langerhans
- Production d’auto-anticorps
- Destruction progressive des cellules productrices d’insuline
- Résultat : déficit absolu en insuline
Exercice 4 : Greffe rénale
Un receveur et son donneur ont des CMH différents.
Question : Décrire le mécanisme du rejet et les moyens de prévention.
Solution :
Mécanisme :
- Reconnaissance des CMH étrangers par les LT du receveur
- Activation des LT cytotoxiques et des LB
- Destruction du greffon
Prévention :
- Compatibilité HLA maximale
- Immunosuppresseurs (ciclosporine)
- Surveillance régulière
Exercice 5 : Déficit en ADA
Un nourrisson présente des infections répétées. Diagnostic : déficit en adénosine désaminase.
Question : Pourquoi ce déficit entraîne-t-il une immunodéficience ?
Solution :
- L’ADA est essentielle au métabolisme des lymphocytes
- Son déficit entraîne l’accumulation de métabolites toxiques
- Mort des lymphocytes T et B
- Immunodéficience combinée sévère (déficit cellulaire et humoral)
- Traitement possible par thérapie génique
Exercice 6 : Antihistaminiques
Un patient prend des antihistaminiques pour une rhinite allergique.
Question : Comment ces médicaments agissent-ils au niveau moléculaire ?
Solution :
- Blocage compétitif des récepteurs H1 de l’histamine
- Prévention des effets de l’histamine :
- Vasodilatation
- Augmentation de la perméabilité vasculaire
- Contraction des muscles lisses
- Réduction des symptômes (œdème, écoulement nasal, démangeaisons)
Exercice 7 : Sclérose en plaques
Une patiente présente des troubles neurologiques dus à une attaque de la myéline.
Question : Expliquer le mécanisme auto-immun de cette maladie.
Solution :
- Rupture de tolérance à la myéline (protéine MBP)
- Activation de LT autoréactifs
- Production d’auto-anticorps
- Attaque inflammatoire de la gaine de myéline
- Ralentissement de l’influx nerveux
- Évolution par poussées (maladie chronique)
Exercice 8 : Désensibilisation
Un patient suit un traitement de désensibilisation aux pollens.
Question : Expliquer le principe et les effets immunologiques de ce traitement.
Solution :
Principe : Administration progressive d’extraits allergéniques
Effets :
- Induction de lymphocytes T régulateurs (Treg)
- Production d’IgG bloquantes au lieu d’IgE
- Diminution de la réactivité des mastocytes
- Modulation de la réponse Th2 vers Th1
- Réduction des symptômes à long terme
Exercice 9 : Lupus érythémateux
Une femme présente des anticorps anti-ADN et des lésions cutanées en “aile de papillon”.
Question : Caractériser cette maladie auto-immune.
Solution :
- Maladie systémique (multi-organes)
- Auto-anticorps contre des composants nucléaires (ADN, histones)
- Formation de complexes immuns circulants
- Dépôts dans les tissus → inflammation
- Manifestations : cutanées, articulaires, rénales, neurologiques
- Traitement : immunosuppresseurs, anti-inflammatoires
Exercice 10 : Cas intégré
Un patient sous immunosuppresseurs après greffe développe une infection opportuniste.
Questions :
- Expliquer le lien entre traitement et infection
- Proposer une stratégie thérapeutique
Solution :
1. Lien :
- Les immunosuppresseurs inhibent la réponse immunitaire
- Diminution des défenses contre les pathogènes
- Apparition d’infections normalement contrôlées
2. Stratégie :
- Traitement spécifique de l’infection (antifongique/antiviral)
- Ajustement de la dose d’immunosuppresseurs
- Surveillance renforcée
- Mesures préventives (vaccins inactivés si possible)