Exercices de Génie Génétique
SVT – 2ème BAC Sciences de la Vie et la Terre SVT
Exercice 1 : Enzymes de restriction
On donne la séquence d’ADN suivante : 5′-GAATTCGCTAGCATCG-3′
1. Identifier le site de restriction pour EcoRI (G↓AATTC)
2. Représenter les fragments obtenus après coupure
3. Calculer la taille de chaque fragment
Exercice 2 : PCR
Un échantillon d’ADN contient initialement 10 molécules. Après 5 cycles de PCR :
1. Calculer le nombre théorique de copies obtenues
2. Représenter graphiquement l’amplification
3. Expliquer pourquoi la PCR est dite “exponentielle”
Cycle 0
Cycle 1
Cycle 2
Exercice 3 : Électrophorèse
On dispose des fragments d’ADN suivants :
- Fragment A : 500 pb
- Fragment B : 200 pb
- Fragment C : 1000 pb
1. Classer ces fragments par ordre de migration
2. Schématiser le gel après migration
3. Expliquer le principe de séparation
Exercice 4 : Vecteurs de clonage
Comparer trois types de vecteurs utilisés en génie génétique :
Vecteur | Taille d’insert | Utilisation |
---|---|---|
Plasmide | ? | ? |
Phage λ | ? | ? |
BAC | ? | ? |
Compléter le tableau et expliquer le choix du vecteur selon l’application.
Exercice 5 : Transgénèse
Schématiser les étapes de production d’un OGM végétal résistant aux insectes :
- Identification du gène Bt
- Insertion dans un vecteur
- Transformation des cellules végétales
- Sélection des plantes transformées
Exercice 6 : Thérapie génique
Un patient souffre d’une maladie génétique due à un gène défectueux sur le chromosome 7.
1. Proposer une stratégie de thérapie génique
2. Choisir un vecteur viral adapté et justifier
3. Lister les risques potentiels
Chromosome 7
Gène défectueux
Exercice 7 : CRISPR-Cas9
Expliquer le mécanisme d’action du système CRISPR-Cas9 en répondant aux questions :
1. Quel est le rôle de l’ARN guide ?
2. Comment se fait la réparation de l’ADN après coupure ?
3. Donner un exemple d’application médicale
Exercice 8 : Production d’insuline
Décrire les étapes de production d’insuline humaine par des bactéries recombinantes :
du gène d’insuline
dans un plasmide
des bactéries
de l’insuline
Exercice 9 : Analyse de résultats
On a réalisé une PCR suivie d’électrophorèse avec 3 échantillons :
- Échantillon A : 1 bande à 300 pb
- Échantillon B : 2 bandes à 200 et 100 pb
- Échantillon C : pas de bande
Interpréter ces résultats et proposer des explications pour chaque cas.
Exercice 10 : Débat éthique
Préparer un argumentaire sur le thème : “OGM : progrès ou danger ?”
- Sécurité alimentaire
- Réduction des pesticides
- Risques écologiques
- Brevetage du vivant