Execices_Vecteurs et Translation

Execices_Vecteurs et Translation

3AC – 10 Exercices sur les Vecteurs body { font-family: ‘Arial’, sans-serif; line-height: 1.8; margin: 0; padding: 20px; background-color: #f5f7fa; color: #333; } .container { max-width: 900px; margin: 0 auto; background: white; padding: 30px; border-radius: 10px; box-shadow: 0 0 20px rgba(0,0,0,0.1); } h1 { text-align: center; color: #2c3e50; border-bottom: 3px solid #3498db; padding-bottom: 15px; margin-bottom: 30px; } .exercise { background-color: #f8f9fa; padding: 20px; border-left: 5px solid #3498db; margin-bottom: 30px; border-radius: 5px; position: relative; } .exercise h2 { color: #e74c3c; margin-top: 0; } .solution { background-color: #eaf7fd; padding: 15px; border-left: 3px solid #2980b9; margin-top: 15px; border-radius: 5px; display: none; } button { background-color: #3498db; color: white; border: none; padding: 10px 15px; border-radius: 5px; cursor: pointer; font-size: 16px; margin-top: 10px; transition: background 0.3s; } button:hover { background-color: #2980b9; } .hidden { display: none; } table { width: 100%; border-collapse: collapse; margin: 15px 0; } table, th, td { border: 1px solid #ddd; } th, td { padding: 12px; text-align: center; } th { background-color: #3498db; color: white; } .coords { font-family: ‘Courier New’, monospace; background-color: #f0f0f0; padding: 2px 5px; border-radius: 3px; }

10 Exercices sur les Vecteurs et Translations

Exercice 1 : Calcul de coordonnées

Soient les points \( A(2; -1) \) et \( B(5; 3) \).

1. Calculer les coordonnées du vecteur \( \overrightarrow{AB} \).

2. Déterminer les coordonnées du point \( C \) tel que \( \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{OC} \) (où \( O \) est l’origine).

Correction :

1. \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 5-2 \\ 3-(-1) \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \\ 4 \end{pmatrix} \)

2. \( \overrightarrow{OC} = \overrightarrow{AB} \Rightarrow C(3; 4) \)

Exercice 2 : Vecteurs égaux

Soient \( A(1; 2) \), \( B(4; 5) \), \( C(0; 1) \) et \( D(3; 4) \).

1. Calculer \( \overrightarrow{AB} \) et \( \overrightarrow{CD} \).

2. Les vecteurs sont-ils égaux ? Justifier.

Correction :

1. \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 3 \\ 3 \end{pmatrix} \), \( \overrightarrow{CD} = \begin{pmatrix} 3 \\ 3 \end{pmatrix} \)

2. Oui, car ils ont les mêmes coordonnées (même direction, sens et norme).

Exercice 3 : Translation de figure

On translate le triangle \( ABC \) avec \( A(1;1) \), \( B(3;1) \), \( C(2;3) \) par le vecteur \( \vec{u} = \begin{pmatrix} 2 \\ -1 \end{pmatrix} \).

Déterminer les coordonnées des sommets du triangle image \( A’B’C’ \).

Correction :

\( A’ = (1+2; 1+(-1)) = (3; 0) \)

\( B’ = (3+2; 1+(-1)) = (5; 0) \)

\( C’ = (2+2; 3+(-1)) = (4; 2) \)

Exercice 4 : Vecteur opposé

Soit \( \overrightarrow{AB} \) avec \( A(2; -3) \) et \( B(-1; 5) \).

1. Calculer \( \overrightarrow{BA} \).

2. Que remarque-t-on par rapport à \( \overrightarrow{AB} \) ?

Correction :

1. \( \overrightarrow{BA} = \begin{pmatrix} 2-(-1) \\ -3-5 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \\ -8 \end{pmatrix} \)

2. \( \overrightarrow{BA} = -\overrightarrow{AB} \) : c’est le vecteur opposé.

Exercice 5 : Norme d’un vecteur

Calculer la norme (longueur) des vecteurs suivants :

1. \( \vec{u} = \begin{pmatrix} 3 \\ 4 \end{pmatrix} \)

2. \( \overrightarrow{AB} \) avec \( A(1; 1) \) et \( B(4; 5) \)

Correction :

1. \( \|\vec{u}\| = \sqrt{3^2 + 4^2} = 5 \)

2. \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 3 \\ 4 \end{pmatrix} \), donc \( \|\overrightarrow{AB}\| = 5 \)

Exercice 6 : Parallélogramme

Soient \( A(1; 2) \), \( B(4; 3) \) et \( C(3; 6) \).

Déterminer les coordonnées de \( D \) tel que \( ABCD \) soit un parallélogramme.

Correction :

Dans un parallélogramme, \( \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{DC} \).

\( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 3 \\ 1 \end{pmatrix} \), donc \( D = C – \overrightarrow{AB} = (3-3; 6-1) = (0; 5) \).

Exercice 7 : Milieu et vecteurs

Soient \( A(2; 4) \) et \( B(6; 8) \).

1. Calculer les coordonnées du milieu \( I \) de \( [AB] \).

2. Montrer que \( \overrightarrow{AI} = \frac{1}{2}\overrightarrow{AB} \).

Correction :

1. \( I\left(\frac{2+6}{2}; \frac{4+8}{2}\right) = (4; 6) \)

2. \( \overrightarrow{AI} = \begin{pmatrix} 2 \\ 2 \end{pmatrix} \) et \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 4 \\ 4 \end{pmatrix} \), donc \( \overrightarrow{AI} = \frac{1}{2}\overrightarrow{AB} \).

Exercice 8 : Composition de translations

On applique successivement :

  • Une translation de vecteur \( \vec{u} = \begin{pmatrix} 1 \\ 2 \end{pmatrix} \)
  • Puis une translation de vecteur \( \vec{v} = \begin{pmatrix} -3 \\ 1 \end{pmatrix} \)

1. Quel est le vecteur de la translation résultante ?

2. Quelle est l’image de \( A(0; 0) \) après ces deux translations ?

Correction :

1. \( \vec{u} + \vec{v} = \begin{pmatrix} 1+(-3) \\ 2+1 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -2 \\ 3 \end{pmatrix} \)

2. \( A” = (0+(-2); 0+3) = (-2; 3) \)

Exercice 9 : Problème de synthèse

Dans un repère, on donne \( A(-1; 2) \), \( B(3; 1) \) et \( C(1; 4) \).

1. Calculer \( \overrightarrow{AB} + \overrightarrow{AC} \).

2. Déterminer les coordonnées de \( D \) tel que \( \overrightarrow{AD} = \overrightarrow{AB} + \overrightarrow{AC} \).

Correction :

1. \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 4 \\ -1 \end{pmatrix} \), \( \overrightarrow{AC} = \begin{pmatrix} 2 \\ 2 \end{pmatrix} \), donc \( \overrightarrow{AB} + \overrightarrow{AC} = \begin{pmatrix} 6 \\ 1 \end{pmatrix} \).

2. \( D = A + (\overrightarrow{AB} + \overrightarrow{AC}) = (-1+6; 2+1) = (5; 3) \).

Exercice 10 : Vecteurs colinéaires

Les vecteurs suivants sont-ils colinéaires ?

1. \( \vec{u} = \begin{pmatrix} 2 \\ 3 \end{pmatrix} \) et \( \vec{v} = \begin{pmatrix} 4 \\ 6 \end{pmatrix} \)

2. \( \overrightarrow{AB} \) avec \( A(1; 1) \), \( B(3; 7) \) et \( \overrightarrow{CD} \) avec \( C(0; 2) \), \( D(1; 5) \)

Correction :

1. Oui, car \( \vec{v} = 2\vec{u} \) (coordonnées proportionnelles).

2. \( \overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} 2 \\ 6 \end{pmatrix} \), \( \overrightarrow{CD} = \begin{pmatrix} 1 \\ 3 \end{pmatrix} \). Oui, car \( \overrightarrow{AB} = 2\overrightarrow{CD} \).

function toggleSolution(id) { const sol = document.getElementById(id); sol.style.display = sol.style.display === ‘none’ ? ‘block’ : ‘none’; }

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *