⚗️ Exercices : Oxydation des Métaux dans l’Air3ème Année Collège


⚗️ Exercices : Oxydation des Métaux dans l’Air
3ème Année Collège

Exercice 1 : Reconnaître une oxydation 🔍

Parmi les phénomènes suivants, lesquels correspondent à une oxydation d’un métal dans l’air ?
a) Formation de rouille sur un clou
b) Un morceau de bois qui brûle
c) Un fil de cuivre qui verdit
d) Du sel qui se dissout dans l’eau

Exercice 2 : Équation d’oxydation ⚖️

Écrire l’équation de l’oxydation du zinc (Zn) par le dioxygène (O₂) pour former l’oxyde de zinc (ZnO).

Exercice 3 : Masse d’oxyde formé ⚖️

Quelle masse d’oxyde de fer (Fe₂O₃) se forme lors de l’oxydation complète de 56 g de fer? (Masses molaires: Fe=56 g/mol, O=16 g/mol)

Exercice 4 : Métaux qui s’oxydent 🔬

Classer ces métaux du plus au moins oxydable dans l’air : Cuivre, Fer, Or, Aluminium, Zinc.

Exercice 5 : Protection contre l’oxydation 🛡️

Expliquer pourquoi la peinture protège le fer contre la rouille.

Exercice 6 : Expérience d’oxydation 🧪

Dans une expérience, on pèse un clou en fer avant et après oxydation : masse initiale = 5,0 g, masse finale = 6,4 g. Expliquer cette variation.

Exercice 7 : Vitesse d’oxydation ⏱️

Pourquoi un clou s’oxyde-t-il plus rapidement en bord de mer qu’en milieu désertique?

Exercice 8 : Alliages résistants 🔩

Pourquoi l’acier inoxydable (alliage fer-chrome) résiste-t-il mieux à l’oxydation que le fer pur?

Exercice 9 : Transformation chimique 🧪

L’oxydation d’un métal est-elle une transformation physique ou chimique? Justifier.

Exercice 10 : Problème complexe 🧩

On expose simultanément à l’air : du fer, du cuivre et de l’aluminium. Après un mois, la masse a augmenté de 1,2 g pour le fer, 0,3 g pour le cuivre et 0,9 g pour l’aluminium. Interpréter ces résultats.


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