Limites et Continuité 2ème BAC Sciences Mathématiques B

Limites et Continuité 2ème BAC Sciences   Mathématiques B

Limites et Continuité
2ème BAC Sciences Mathématiques

1. Notion de Limite

a) Définition intuitive

On dit que f tend vers L quand x tend vers a si :
f(x) devient aussi proche que voulu de L
lorsque x est suffisamment proche de a
Notation : limx→a f(x) = L
(a, L) x → a f(x) → L

b) Limites infinies

limx→a f(x) = +∞
f(x) dépasse toute valeur
limx→+∞ f(x) = L
f admet une asymptote horizontale

2. Calcul des Limites

a) Opérations sur les limites

Opération Forme indéterminée
∞ – ∞ FI
0 × ∞ FI
∞/∞ FI

b) Limites usuelles

limx→0 sin(x)/x = 1
limx→∞ ex/x = +∞

3. Continuité des Fonctions

a) Définition

f est continue en a si :
1. f(a) existe
2. limx→a f(x) existe
3. limx→a f(x) = f(a)
Continue Discontinue

b) Théorème des valeurs intermédiaires

Si f continue sur [a,b] et k ∈ [f(a),f(b)],
alors ∃c ∈ [a,b] tel que f(c) = k

4. Exercices d’Application

Exercice 1 : Calculer limx→1 (x² – 1)/(x – 1)

Solution :

Simplification : (x² – 1)/(x – 1) = x + 1 pour x ≠ 1

Donc lim = 1 + 1 = 2

Exercice 2 : Étudier la continuité de f(x) = { x² si x ≤ 1; 2x – 1 si x > 1 }

Solution :

  1. En 1 : f(1) = 1² = 1
  2. limx→1⁻ f(x) = 1, limx→1⁺ f(x) = 2×1 – 1 = 1
  3. Les limites coïncident ⇒ f continue en 1

Exercice 3 : Montrer que l’équation x³ + 3x – 5 = 0 admet une solution dans [1,2]

Solution :

  1. f(x) = x³ + 3x – 5 est continue sur [1,2]
  2. f(1) = -1, f(2) = 9
  3. 0 ∈ [-1,9] ⇒ ∃c ∈ [1,2] tel que f(c) = 0

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