📘 Exercices : Statistiques Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)


📘 10 Exercices : Statistiques
Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)

✏️ Exercice 1 : Lecture de diagramme

Voici les notes de 5 élèves :

Élève Ahmed Ali Sara Lina Omar
Note 11 16 9 13 14

1. Quelle est la note la plus élevée ? → /20

2. Quelle est la note la plus basse ? → /20

3. Quelle est la note de Lina ? → /20

4. Qui a la meilleure note ? →

5. Qui a la plus mauvaise note ? →

1. 16   2. 9   3. 13   4. Ali   5. Sara
Lecture du tableau :
• La note la plus haute est 16 (Ali)
• La plus basse est 9 (Sara)
• Lina a 13
• Donc : meilleure note → Ali, plus mauvaise → Sara

✏️ Exercice 2 : Effectif

Voici les sports préférés de 25 élèves :

Sport Football Handball Course natation
Effectif 10 6 4 5

1. Combien d’élèves préfèrent le football ? →

2. Combien préfèrent le handball ? →

3. Quel est le sport le plus choisi ? →

4. Quel est le sport le moins choisi ? →

5. Quel est l’effectif total ? →

1. 10   2. 6   3. Football   4. Course   5. 25
Calcul :
• Effectif = nombre d’élèves.
• Football a le plus grand effectif (10).
• Course a le plus petit (4).
• Total = \( 10 + 6 + 4 + 5 = 25 \)

✏️ Exercice 3 : Fréquence

Reprenons le tableau précédent :

1. Fréquence des élèves qui préfèrent le football (fraction) →

2. Fréquence des élèves qui préfèrent le handball (fraction) →

3. Fréquence des élèves qui préfèrent la course (fraction) →

4. Fréquence des élèves qui préfèrent la natation (fraction) →

5. Somme des fréquences →

1. 10/25   2. 6/25   3. 4/25   4. 5/25   5. 1
Calcul :
Fréquence = Effectif / Total
1. \( 10/25 \)
2. \( 6/25 \)
3. \( 4/25 \)
4. \( 5/25 \)
5. \( 10+6+4+5 = 25 \), \( 25/25 = 1 \)

✏️ Exercice 4 : Moyenne

Calculer la moyenne des notes suivantes : \( 12, 13, 11, 14, 10 \)

1. Somme des notes →

2. Nombre de notes →

3. Moyenne = somme / nombre →

4. La moyenne est → /20

5. La moyenne est-elle supérieure à 11 ? →

1. 60   2. 5   3. 12   4. 12   5. vrai
Calcul :
Somme = \( 12 + 13 + 11 + 14 + 10 = 60 \)
Nombre = 5
Moyenne = \( 60 \div 5 = 12 \)
12 > 11 → vrai

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Un élève a eu 15, 14 et 13. Sa moyenne est →

2. Un autre a eu 12, 16, 10, 14. Sa moyenne est →

3. Un troisième a eu 11, 11, 11. Sa moyenne est →

4. Quel élève a la meilleure moyenne ? →

5. Quel élève a la plus mauvaise moyenne ? →

1. 14   2. 13   3. 11   4. le premier   5. le troisième
Calculs :
1. \( (15+14+13)/3 = 42/3 = 14 \)
2. \( (12+16+10+14)/4 = 52/4 = 13 \)
3. \( (11+11+11)/3 = 33/3 = 11 \)
4. 14 > 13 > 11 → premier
5. 11 est le plus bas → troisième

✏️ Exercice 6 : Vrai ou Faux

1. L’effectif total est la somme des effectifs →

2. La fréquence peut être supérieure à 1 →

3. La somme des fréquences est toujours égale à 1 →

4. La moyenne peut être égale à la plus petite valeur →

5. Le diagramme en bâtons montre les fréquences →

1. Vrai   2. Faux   3. Vrai   4. Vrai   5. Vrai
Corrections :
1. Vrai : somme des effectifs.
2. Faux : fréquence ≤ 1.
3. Vrai : toujours 1.
4. Vrai : si toutes les valeurs sont égales.
5. Vrai : peut montrer effectifs ou fréquences.

✏️ Exercice 7 : Tableau incomplet

Complète le tableau :

Club Math Science Sport Total
Effectif 8 ? 10 25

1. Effectif de Science →

2. Fréquence de Math (fraction) →

3. Fréquence de Science (fraction) →

4. Fréquence de Sport (fraction) →

5. Somme des fréquences →

1. 7   2. 8/25   3. 7/25   4. 10/25   5. 1
Calculs :
1. \( 25 – 8 – 10 = 7 \)
2. \( 8/25 \)
3. \( 7/25 \)
4. \( 10/25 \)
5. \( 8+7+10 = 25 \), \( 25/25 = 1 \)

✏️ Exercice 8 : Problèmes

1. Un élève a eu 14, 15, 13. Sa moyenne est →

2. Un autre a eu 16, 12, 14, 10. Sa moyenne est →

3. Quel élève a la meilleure moyenne ? →

4. Quelle est la moyenne des deux moyennes ? →

5. La moyenne globale des 7 notes est →

1. 14   2. 13   3. le premier   4. 13.5   5. 13.5
Calculs :
1. \( (14+15+13)/3 = 42/3 = 14 \)
2. \( (16+12+14+10)/4 = 52/4 = 13 \)
3. 14 > 13 → premier
4. \( (14 + 13)/2 = 27/2 = 13.5 \)
5. \( (42 + 52)/7 = 94/7 ≈ 13.4 \) → arrondi à 13.5

✏️ Exercice 9 : Fréquence en pourcentage

Reprenons le tableau de l’exercice 2 :

1. Fréquence du football en % → %

2. Fréquence du handball en % → %

3. Fréquence de la course en % → %

4. Fréquence de la natation en % → %

5. Somme des fréquences en % → %

1. 40   2. 24   3. 16   4. 20   5. 100
Calculs :
Fréquence (%) = (Effectif / Total) × 100
1. \( (10/25) × 100 = 40\% \)
2. \( (6/25) × 100 = 24\% \)
3. \( (4/25) × 100 = 16\% \)
4. \( (5/25) × 100 = 20\% \)
5. \( 40 + 24 + 16 + 20 = 100\% \)

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. L’effectif est le nombre de →

2. La fréquence est l’effectif divisé par le →

3. La somme des fréquences est toujours →

4. La moyenne est la somme divisée par le →

5. Un diagramme en bâtons permet de →

1. données dans une catégorie   2. total   3. 1   4. nombre de valeurs   5. comparer des effectifs
Résumé :
• Effectif : nombre dans une catégorie.
• Fréquence = effectif / total.
• Somme des fréquences = 1.
• Moyenne = somme / nombre.
• Diagramme : comparaison visuelle.

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