📘 Exercices : Relations trophiques & équilibre naturel Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)


📘 10 Exercices : Relations trophiques & équilibre naturel
Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)

✏️ Exercice 1 : Vocabulaire

1. Un lien alimentaire s’appelle une relation →

2. La plante est un →

3. Le lapin qui mange la plante est un consommateur →

4. Le renard qui mange le lapin est un consommateur →

5. Les champignons qui transforment les feuilles mortes sont des →

1. trophique   2. producteur   3. primaire   4. secondaire   5. décomposeurs
Rappel :
• Relation = trophique.
• Plante = producteur.
• Herbivore = primaire.
• Carnivore = secondaire.
• Recycleurs = décomposeurs.

✏️ Exercice 2 : Associer

Associe chaque être vivant à son niveau trophique :

1. Herbe →

2. Sauterelle →

3. Grenouille →

4. Champignon →

5. Aigle →

1. Producteur   2. Primaire   3. Secondaire   4. Décomposeur   5. Secondaire
Associations :
1. Herbe = produit sa nourriture.
2. Sauterelle = mange la plante.
3. Grenouille = mange des insectes.
4. Champignon = recycle.
5. Aigle = carnivore.

✏️ Exercice 3 : Vrai ou Faux

1. Une chaîne alimentaire peut commencer par un lion →

2. Le renard est un consommateur primaire →

3. Les décomposeurs recyclent la matière morte →

4. Un réseau alimentaire est plus complexe qu’une chaîne →

5. Si les plantes disparaissent, tout l’écosystème est menacé →

1. Faux   2. Faux   3. Vrai   4. Vrai   5. Vrai
Corrections :
1. Faux : commence par producteur.
2. Faux : c’est un secondaire.
3. Vrai : rôle essentiel.
4. Vrai : plusieurs chaînes.
5. Vrai : base de la chaîne.

✏️ Exercice 4 : Chaîne alimentaire

Complète la chaîne suivante :

1. 🌿 → → 🐍

2. 🌾 → 🐭 →

3. 🌱 → 🐞 →

4. 🐟 → → 🦅

5. 🌿 → 🐇 →

1. grenouille   2. serpent   3. oiseau   4. héron   5. renard
Chaînes logiques :
1. Plante → proie → serpent.
2. Blé → souris → serpent.
3. Plante → puceron → oiseau.
4. Poisson → échassier → aigle.
5. Plante → lapin → prédateur.

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Que se passe-t-il si on supprime les prédateurs ? Les proies se →

2. Pourquoi les plantes sont-elles essentielles ? Car elles sont les →

3. Quel est le rôle des décomposeurs ? Ils → la matière morte

4. Si les insectes disparaissent, que deviennent les oiseaux insectivores ? Ils manquent de →

5. Un parc national protège l’→

1. multiplient   2. producteurs   3. transforment   4. nourriture   5. équilibre naturel
Problèmes :
1. Pas de contrôle = surpopulation.
2. Base de la chaîne.
3. Recyclage.
4. Proie disparue.
5. Ensemble du système.

✏️ Exercice 6 : Classer

Classer comme “producteur”, “consommateur primaire”, “secondaire” ou “décomposeur” :

1. Chêne →

2. Cerf →

3. Loup →

4. Champignon →

5. Saumon →

1. producteur   2. primaire   3. secondaire   4. décomposeur   5. secondaire
Classification :
1. Arbre = producteur.
2. Cerf = herbivore.
3. Loup = carnivore.
4. Champignon = recycleur.
5. Saumon = mange des petits poissons.

✏️ Exercice 7 : Vocabulaire avancé

1. Ensemble des chaînes alimentaires d’un milieu →

2. Animal qui chasse d’autres animaux →

3. Disparition d’une espèce →

4. Milieu naturel où vivent les êtres vivants →

5. Règle naturelle qui maintient les populations stables →

1. réseau alimentaire   2. prédateur   3. extinction   4. écosystème   5. équilibre naturel
Mots clés :
1. Plusieurs chaînes = réseau.
2. Chasseur = prédateur.
3. Fin d’une espèce.
4. Environnement global.
5. Stabilité du système.

✏️ Exercice 8 : Cause et effet

1. Si on coupe toutes les forêts, il y aura moins de →

2. Si on pollue une rivière, les poissons peuvent →

3. Si les abeilles disparaissent, les plantes auront du mal à →

4. Si on interdit la chasse, certaines espèces peuvent →

5. Si on protège les océans, on préserve la →

1. plantes   2. mourir   3. se reproduire   4. se rétablir   5. biodiversité
Cause → Effet :
1. Forêt = habitat.
2. Pollution = mort.
3. Abeille = pollinisation.
4. Protection = récupération.
5. Océan = vie marine.

✏️ Exercice 9 : Sécurité et respect

1. Ne pas jeter de déchets dans la nature pour protéger le →

2. Planter des arbres aide à maintenir l’→

3. Respecter les saisons de chasse évite la → des espèces

4. Les réserves naturelles protègent la →

5. Recycler réduit la →

1. milieu   2. équilibre   3. disparition   4. biodiversité   5. pollution
Sécurité et respect :
1. Nature propre = santé.
2. Arbres = stabilité.
3. Chasse = extinction.
4. Protection = diversité.
5. Moins de déchets = moins de pollution.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. La base d’une chaîne alimentaire est le →

2. Un animal qui mange des herbivores est un consommateur →

3. Les champignons sont des →

4. Plusieurs chaînes ensemble forment un →

5. Le maintien des populations stables s’appelle l’→

1. producteur   2. secondaire   3. décomposeurs   4. réseau   5. équilibre naturel
Résumé :
• Base = producteur.
• Carnivore = secondaire.
• Recycleurs = décomposeurs.
• Complexité = réseau.
• Stabilité = équilibre.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *