📘 Exercices : Les ressources hydriques Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)


📘 10 Exercices : Les ressources hydriques
Avec Solutions Étapes par Étapes • 1ère Année Collège (1AC)

✏️ Exercice 1 : Vocabulaire

1. L’eau des rivières et lacs s’appelle de l’eau →

2. L’eau qui se trouve sous terre est dans une →

3. Le passage de l’eau liquide à vapeur s’appelle →

4. Quand la vapeur devient nuage, on appelle ça →

5. L’eau de mer contient beaucoup de →

1. douce   2. nappe souterraine   3. évaporation   4. condensation   5. sel
Rappel :
• Rivière = eau douce.
• Sous terre = nappe.
• Liquide → vapeur = évaporation.
• Vapeur → nuage = condensation.
• Mer = salée.

✏️ Exercice 2 : Associer

Associe chaque source à sa description :

1. Lac →

2. Nappe souterraine →

3. Fonte des glaciers →

4. Barrage →

5. Pluie →

1. Étendue d’eau douce entourée de terre   2. Eau stockée sous terre   3. Source d’eau douce   4. Retenue d’eau pour l’irrigation ou l’électricité   5. Précipitation utile pour les cultures
Associations :
1. Lac = eau douce.
2. Nappe = sous terre.
3. Glacier = réserve.
4. Barrage = stockage.
5. Pluie = précipitation.

✏️ Exercice 3 : Vrai ou Faux

1. L’eau de mer peut être bue directement →

2. La majorité de l’eau sur Terre est douce →

3. Le cycle de l’eau renouvelle l’eau douce →

4. Un barrage sert à stocker de l’eau →

5. Jeter un déchet dans une rivière ne pollue pas →

1. Faux   2. Faux   3. Vrai   4. Vrai   5. Faux
Corrections :
1. Faux : trop salée.
2. Faux : 97% salée.
3. Vrai : évaporation/condensation.
4. Vrai : retenue.
5. Faux : pollue gravement.

✏️ Exercice 4 : Classer

Classe ces mots selon qu’ils sont liés à l’eau douce ou salée :

1. Rivière → (douce/salée)

2. Océan → (douce/salée)

3. Glace → (douce/salée)

4. Puits → (douce/salée)

5. Neige → (douce/salée)

1. douce   2. salée   3. douce   4. douce   5. douce
Classification :
1. Rivière = douce.
2. Océan = salée.
3. Glace = eau figée = douce.
4. Puits = nappe = douce.
5. Neige = précipitation = douce.

✏️ Exercice 5 : Problèmes

1. Que se passe-t-il si on puise trop d’eau d’une nappe ? Elle peut → (se tarir / grossir)

2. Pourquoi l’eau de mer n’est-elle pas potable ? Car elle contient trop de →

3. Quel phénomène climatique réduit les ressources en eau ? La →

4. Comment appelle-t-on l’eau qui s’évapore puis retombe en pluie ? Le cycle de →

5. Quel pourcentage de l’eau terrestre est douce ? Environ → %

1. se tarir   2. sel   3. sécheresse   4. l’eau   5. 3
Problèmes :
1. Surexploitation = tarissement.
2. Goût salé = non potable.
3. Manque de pluie.
4. Cycle continu.
5. 3% seulement.

✏️ Exercice 6 : Vocabulaire avancé

1. Science qui étudie l’eau sur Terre →

2. Eau qui coule à la surface →

3. Lieu où l’eau s’infiltre dans le sol →

4. Usine qui retire le sel de l’eau de mer →

5. Manque grave d’eau →

1. hydrologie   2. ruissellement   3. infiltration   4. dessalement   5. pénurie
Mots clés :
1. Étude de l’eau.
2. Eau en surface.
3. Pénétration dans le sol.
4. Transformation.
5. Manque critique.

✏️ Exercice 7 : Cause et effet

1. Si il ne pleut pas pendant longtemps, il y a une →

2. Plus on utilise d’eau sans la préserver, plus on risque une →

3. Si on pollue une rivière, l’eau devient → (potable / impropre)

4. Grâce aux barrages, on peut produire de l’→

5. Fermer le robinet en se brossant les dents permet de → l’eau

1. sécheresse   2. pénurie   3. impropre   4. électricité   5. économiser
Cause → Effet :
1. Pas de pluie = sécheresse.
2. Gaspi = pénurie.
3. Pollution = danger.
4. Barrage = hydroélectricité.
5. Gestes simples = économie.

✏️ Exercice 8 : Sécurité et respect

1. Ne pas jeter de plastique dans la nature protège les → (rivières / routes)

2. Réparer une fuite d’eau, c’est faire preuve de →

3. Utiliser de l’eau de pluie pour arroser son jardin est un geste → (écologique / polluant)

4. Respecter les zones protégées autour des rivières préserve la →

5. Apprendre sur l’eau aide à mieux la →

1. rivières   2. responsabilité   3. écologique   4. biodiversité   5. protéger
Sécurité et respect :
1. Pollution = menace.
2. Action responsable.
3. Alternative durable.
4. Vie aquatique.
5. Protection.

✏️ Exercice 9 : Calcul simple

Calcule ou estime :

1. Si une famille de 4 personnes laisse couler le robinet 2 min de trop par jour, combien d’eau gaspillée par jour ? → litres (environ 12 L/min)

2. Une douche de 10 minutes consomme environ 80 litres. Combien pour 5 minutes ? → litres

3. Un litre d’eau pèse 1 kg. Combien pèsent 10 litres ? → kg

4. Si 30% de l’eau douce est sous forme de glace, quel pourcentage est liquide ? → %

5. Sur 100 litres d’eau, 97 sont salés. Combien sont doux ? → litres

1. 96   2. 40   3. 10   4. 70   5. 3
Calculs :
1. 4 pers × 2 min × 12 L = 96 L.
2. Moitié de temps = moitié d’eau = 40 L.
3. 10 × 1 kg = 10 kg.
4. 100% – 30% = 70%.
5. 100 – 97 = 3 L.

✏️ Exercice 10 : Révision Générale

1. L’eau des rivières est de l’eau →

2. L’eau qui s’évapore vient surtout des →

3. Le principal problème des nappes souterraines est leur → (surexploitation / gratuité)

4. Pour économiser l’eau, on peut fermer le →

5. L’océan contient de l’eau →

1. douce   2. océans   3. surexploitation   4. robinet   5. salée
Résumé :
• Rivière = douce.
• Évaporation = océans.
• Nappe = fragile.
• Robinet = à fermer.
• Océan = salé.

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